Comment faire des pâtes à la carbonara ?

Des pâtes à la carbonara ! À la fois savoureuses et délicieuses, les pâtes carbonara prennent autant de temps à préparer qu’à cuire. Les ingrédients sont simples : des spaghettis (ou autres pâtes longues) et la carbonara qui est faite de pancetta ou de bacon, d’œufs, de parmesan, d’un peu d’huile d’olive, de sel et de poivre. La sauce carbonara, soyeuse, est obtenue en mélangeant les œufs battus avec les pâtes chaudes et un peu de graisse de pancetta ou de bacon.

Bien sûr, ce n’est pas une recette de tous les jours. Toutefois, si vous voulez impressionner vos convives ou les membres de votre famille, autant le faire correctement avec des pâtes carbonara. Les authentiques pâtes carbonara sont faciles à préparer, pleines de saveur de bacon, et nappées d’une sauce aux œufs au fromage qui vous donnera encore plus envie. Quelle est l’origine des pâtes carbonara et comment les préparer ?

pâte-carbonara-chef-italien-cuisine-italienne-pâtes-à-la-carbonara-torti-carbonara-spaghettis-carbonara-mascarpone-tagliatelles-à-la-carbonara-cuisine-az-spaghetti-alla-carbonara-original-linguine-alla-carbonara-pâtes-carbonara-coppa-spaghetti-rapide-pasta-alla-carbonara-italiana-guanciale-recette-carbonara-avec-crème-fraîche-lard-italien-sauce-carbonara-traditionnelle

Quelle est l’origine des pâtes carbonara ?

Les pâtes à la carbonara sont originaires de la région de Rome en Italie. Personne ne connaît l’histoire exacte de l’origine du plat, mais nous savons d’où vient la recette traditionnelle. Le mot carbonara en italien a un rapport avec le charbon de bois, de sorte que de nombreuses théories sur l’origine impliquent que les mineurs de charbon ont été les précurseurs de la vraie recette en question. Quoi qu’il en soit, la popularité de cette recette originale s’est accrue dans toute l’Italie et s’est répandue dans le monde entier après la Seconde Guerre mondiale.

Comment réchauffer les pâtes carbonara ?

Il est préférable de réchauffer les pâtes à la carbonara sur le fourneau, et non au micro-ondes. Mélangez les pâtes dans une poêle à feu moyen-élevé pendant environ 5 minutes jusqu’à ce qu’elles soient bien chaudes. Si les pâtes semblent sèches, ajoutez un filet dhuile d’olive tout en remuant pour bien les mélanger.

Quel type de pâtes doit-on utiliser pour faire des carbonara ?

Tous les types de pâtes peuvent être utilisés pour faire des carbonara, car les carbonara font référence à la sauce elle-même. Vous verrez souvent des pâtes de type spaghetti utilisées pour faire ce plat, mais d’autres formes de pâtes peuvent également être utilisées (pâtes fraîches, tagliatelles…).

Que faire si vous êtes allergique aux œufs ?

Il existe des recettes de spaghetti carbonara sans oeuf (que ce soit des jaunes d’oeufs seulement ou des oeufs entiers) pour ceux qui sont allergiques aux oeufs ou qui ne veulent tout simplement pas les utiliser.

Comment réussir la recette de carbonara ?

L’astuce pour réussir une carbonara ? Mélangez rapidement les œufs dans les pâtes. Celles-ci doivent être assez chaudes pour les « cuire » afin de faire une sauce. Il faut un peu de pratique pour réussir une carbonara, alors ne désespérez pas si votre sauce à la carbonara est un peu grumeleuse la première fois que vous la faites.

Certaines personnes vont même jusqu’à ajouter la crème à leur carbonara. Ici, vous avez le choix entre la crème fraîche épaisse, la crème de soja et la crème liquide. Ce n’est pas traditionnel, mais vous pouvez certainement le faire, et par la même occasion, faire une sauce encore plus crémeuse pour les pâtes.

pâte-carbonara-sans-oeuf-pate-carbonara-revisité-cuisine-actuelle-spaghetti-carbonara-secret-pâtes-carbonara-le-meilleur-spaghetti-carbonara-spaghetti-alla-carbonara-vraie-recette-epice-carbonara-sauce-carbonara-750g-pâte-carbonara-sans-crème-avec-du-lait-spaghetti-carbonara-recette-recette-pâtes-carbonara-échalotes-pâte-carbonara-chef-italien-cuisine-italienne-pâtes-à-la-carbonara

Recette de pâtes spaghetti carbonara

Voici une des recettes de pâtes les plus préparées dans le monde : le spaghetti à la carbonara. Le temps de préparation n’est que de 10 minutes pour un temps de cuisson de 20 minutes. Cette recette convient pour 4 à 6 personnes. Cette recette italienne utilise des œufs crus, qui sont essentiellement cuits en les mélangeant avec des pâtes chaudes. Ils ne sont pas cuits au point d’être brouillés, mais juste assez pour épaissir les œufs en sauce.

L’ail est facultatif. Il n’est généralement pas inclus dans les pâtes carbonara, mais comme il a bon goût, nous l’avons inclus. Au fait, la « guanciale », ou Bajoue de porc, est traditionnellement utilisée dans ce plat. Donc si vous pouvez l’obtenir, n’hésitez pas à l’utiliser.

Ingrédients

  • 1 cuillère à soupe d’huile d’olive extra-vierge ou de beurre non salé
  • 1/2 livre de pancetta, de lanières de porc ou de lard épais coupé en dés
  • 1-2 gousses d’ail, hachées, environ 1 cuillère à café (facultatif)
  • 3-4 œufs entiers
  • 1 tasse de fromage parmesan ou pecorino râpé
  • 1 livre de pâtes spaghetti (ou bucatini ou fettuccine)
  • Sel et poivre noir à volonté

Préparation

  • Faire chauffer l’eau des pâtes : faire bouillir une grande casserole d’eau salée (1 cuillère à soupe de sel pour 2 litres d’eau).
  • Faites sauter la pancetta/bacon et l’ail : pendant que l’eau bout, faites chauffer l’huile d’olive dans une grande sauteuse à feu moyen. Ajoutez le bacon ou la pancetta et faites cuire lentement jusqu’à ce qu’ils soient croustillants.
  • Ajoutez l’ail (si vous en utilisez) et faites cuire encore une minute, puis éteignez le feu et mettez la pancetta et l’ail dans un grand bol.
  • Battez les oeufs et la moitié du fromage: dans un petit bol, battez les œufs et ajoutez environ la moitié du fromage.
  • Faites cuire les pâtes: Une fois que l’eau a atteint son point d’ébullition, ajoutez les pâtes sèches et faites-les cuire à découvert, jusqu’à ébullition.
  • Mélangez les pâtes avec la pancetta/bacon: lorsque les pâtes sont al dente (encore un peu fermes, pas trop molles), utilisez des pinces pour les mettre dans le bol avec le bacon et l’ail. Laissez-les s’égoutter. Réservez une partie de l’eau des pâtes. Déplacez rapidement les pâtes de la marmite au bol, car vous voulez qu’elles soient chaudes. C’est la chaleur des pâtes qui réchauffera suffisamment les oeufs afin de créer une sauce crémeuse. Mélangez le tout, en laissant les pâtes refroidir juste assez pour que les œufs ne caillent pas lorsque vous les incorporerez. (C’est la partie délicate).
  • Ajoutez les œufs battus avec le fromage et remuez rapidement. Ensuite, ajoutez du sel selon votre goût. Pour terminer, ajoutez un peu d’eau de cuisson aux pâtes pour les empêcher de se dessécher.
  • Servez immédiatement avec le reste du parmesan et du poivre noir fraîchement moulu.