Découvrez les Pates Asiatiques comme au Restaurant

Mmh… Les nouilles chinoises…. Mais d’où viennent ces pates asiatiques? Qui a lancé l’idée d’ajouter de l’eau à de la farine dans un rapport d’environ un tiers pour un, de bien mélanger tout ça, laisser reposer et façonner la pâte qui en résulte en pates asiatiques? Est-ce les Chinois? Les Arabes peut-être ? Ou les Italiens, via Marco Polo, comme beaucoup le croient ? Des théories convaincantes abondent et personne ne sait avec certitude où est né le premier repas de nouilles au monde. De récentes études suggèrent que ce serait en Perse. Mais une chose est sûre: elles existent depuis très longtemps (environ 4000 ans) et ne semblent pas parties pour disparaître.

 

Les nouilles (pates asiatiques) sont sans doute l’un des aliments les plus populaires d’Asie. On en trouve dans toute la région, en particulier en Chine, où elles sont un aliment de base quotidien. On les trouve dans les soupes, les salades, les sautés, les plats frits, les pains, les rouleaux de printemps et les pâtisseries.… Elles sont fabriquées à partir de farine de blé, farine de riz, de farine de sarrasin, d’amidon de légumes racines et de haricots mungo, de farine de tapioca et même d’algues. Les méthodes de fabrication sont différentes : elles peuvent être coupées à la main, filées, jetées, roulées ou bouillies directement dans une grande casserole d’eau bouillante salée. Leur conservation est relativement simple, mais de toute façon, elles sont mangées rapidement. Leur texture varie, soyeuse, glissante, moelleuse… Elles sont rapides et faciles à cuisiner (nouilles instantanées), difficiles à gâcher et universellement appréciées. Avez-vous déjà rencontré quelqu’un qui n’aimait pas les nouilles?

Mais avec toutes ces variétés, il est parfois difficile de s’y retrouver. Voici un aperçu des types de pates asiatiques que vous êtes le plus susceptible de rencontrer dans votre supermarché asiatique local ou lors d’un repas au restaurant.

 

ramen-nouilles-asiatiques-aux-crevettes-nouilles-chinoises-sauce-soja-nouille-au-boeuf-asiatique-nouilles-de-legumes-recette-nouille-chinoise-crevette-recette-nouille-chinoise-nature-nouilles-sautees-legumes-thai

Nouilles de blé

C’est la catégorie de pates asiatiques la plus large. Elles peuvent être séchées ou sous forme de pâtes fraîches dans toutes les largeurs et longueurs imaginables. Fabriquées à base de blé tendre ou dur, il en existe de nombreuses variétés. Elles se cuisent généralement dans une grande casserole d’eau bouillante salée. Laisser cuire à feu vif, puis une fois cuites, les passer sous l’eau froide pour une recette de nouilles délicieuses. Voici les types les plus courants.

Udon

Nouilles de blé très pâles, épaisses et moelleuses en provenance du Japon. Elles sont souvent servies chaudes dans les soupes (bien qu’elles soient également servies froides en été), mais elles sont aussi un bon candidat pour les sautés. Leur saveur neutre en fait une excellente base pour les saveurs fortes comme la sauce soja et le gingembre. On les trouve, précuites, en portions de 200 g sous vide. Elles sont soit de forme ronde soit plate d’une largeur de 3 mm environ. Avant de les utiliser, il faut les humidifier en les faisant tremper pendant 2 à 3 minutes dans un bol rempli d’eau bouillante – utilisez des baguettes pour les démêler car elles ramollissent, puis égouttez-les bien avant de les utiliser.

Somen

Ce sont, parmi les pates asiatiques, d’élégantes nouilles japonaises au blé séché, rendues très fines par l’étirement de la pâte. De l’huile végétale est utilisée aujourd’hui pour faciliter ce processus qui, à l’origine, se faisait à la main. De nos jours, les somen sont principalement fabriquées à la machine. Une fois formées, les nouilles sont séchées à l’air. Elles sont généralement servies froides pendant les mois d’été dans une bonne salade de nouilles, accompagnées d’une sauce légère à base de katsuobushi (plus connus sous le nom de flocons de bonite), mais elles sont également servies dans un bouillon chaud et dans des sautés. Vendues en paquets de portions individuelles, souvent emballées dans du papier, on en trouve même parfois de couleur. Par exemple, colorées en vert avec de la poudre de matcha, en jaune/orange avec du jaune de carotte ou d’œuf ou en rose, à partir d’huile de shiso.

 

ramen-poulet-ramen-boeuf-ramen-porc-ramen-naruto-ramen-vegetarien-ramen-definition-ramen-instantane-recette-ramen-traditionnel-ramen-soba-udon-ou-acheter-des-nouilles-ramen-sachet-champon-ramen-obako-soba-ramemiso-porc-ramen-miso-poulet-ramen-dietetique-shoyu-ramen-recette

Somyeon

Des nouilles de blé coréennes très fines, longues et séchées qui sont aussi appelées mak guksu. Elles sont utilisées dans les plats chauds et froids, notamment les soupes de nouilles. Elles cuisent rapidement et nécessitent environ 3 minutes dans un bouillon (miso) ou de l’eau bouillante. Comme en Chine, les Coréens associent ces longues nouilles à la longévité et on considère que cela porte malheur de les couper.

Nouilles de Shanghai (pâtes chinoises)

Une nouille épaisse, de couleur crème, à croquer, qui convient parfaitement aux recettes chinoises, où il faut une nouille consistante. Elles sont particulièrement bonnes dans les sautés et les soupes consistantes. Elles sont facilement disponibles, fraîches ou séchées, dans les magasins d’alimentation asiatiques.

Une bonne recette aux saveurs asiatiques, c’est par exemple un wok de nouilles de Shanghai épicées au porc, Beijing zha jiang mia.

La mian

Appelées aussi « nouilles tirées« , ces nouilles chinoises fraîches sont fabriquées en tordant, étirant et pliant habilement la pâte en filaments, en utilisant le poids de la pâte pour former les nouilles. L’épaisseur de ces pates asiatiques varie et dépend du nombre de fois que la pâte est pliée. Il est peu probable que vous fabriquiez vos propres nouilles de cette façon car la technique n’est pas simple à apprendre, mais elles sont courantes dans les restaurants de nouilles du nord de la Chine. Elles ont une texture moelleuse grâce à l’ajout de bicarbonate de soude, qui a un effet alcalinisant. Notez que « mian », ou « nouille » en chinois, peut également être transcrit par « mein » ou « mien ».

Nouilles coupées au couteau

Parfois appelées « rubans », ces nouilles chinoises sont larges, plates et séchées et, selon la marque, elles peuvent avoir des bords légèrement festonnés. On les trouve facilement dans les magasins d’alimentation chinois. C’est la mode des nouilles coupées au couteau de la Chine du Nord, ou dao xioa mian, fabriquées à la main en Chine et utilisées fraîches. Vous trouverez des nouilles fraîches coupées au couteau dans les restaurants qui servent des plats de la Chine du Nord.

 

nouilles-sautees-poulet-lait-de-coco-poelee-asiatiaque-vegetarienne-nouilles-chinoises-sauce-soja-recette-lait-de-coco-vegetarien-menu-avec-nouilles-chinoises-recette-nouille-asiatique-vegetarienne-recette-nouille-aux-porc-nouille-chinoise-au-boeuf-cookeo

Jjolmyeon

Ces nouilles coréennes sont faites de farine de blé et d’amidon de maïs et sont l’ingrédient principal d’un plat froid qui porte le même nom. Les nouilles sont servies froides avec une variété de crudités finement coupées, des œufs bouillis et une sauce sucrée et épicée relevée de beaucoup de gochujang. Vous trouverez des jjolmyeon surgelés dans les magasins d’alimentation coréens. Décongelez-les à température ambiante ou dans le réfrigérateur pendant la nuit. Il faut les rincer immédiatement après la cuisson, pour les refroidir rapidement et se débarrasser de l’excès d’amidon.

Oeufs et nouilles alcalines

Ces nouilles sont toutes à base de blé et contiennent de l’œuf  (nouilles aux oeufs), ou en ont l’apparence, grâce à l’ajout d’un agent qui augmente le niveau de pH. Le niveau alcalin plus élevé favorise une plus grande absorption d’eau dans la farine et renforce les protéines de la farine, ce qui donne une bouchée plus ferme lorsque les nouilles sont cuites. Plus la teneur en farine est élevée, plus la nouille cuite est facile à mâcher. Un pH plus élevé libère également des pigments jaunes dans la farine, qui sont incolores lorsque le pH est neutre. La teinte dorée qui en résulte ne provient donc pas, dans ce type de nouilles, de l’ajout d’œufs, bien qu’on les confonde souvent avec les nouilles aux œufs et qu’on les mette dans le même panier.

 

nouille-asiatique-sans-gluten-nouilles-sautees-au-boeuf-caramelise-nouille-chinoise-au-boeuf-sauce-soja-recette-asiatique-facile-et-pas-cher-recette-saute-de-boeuf-thai-recette-asiatique-blog

Nouille Hokkien

Une nouille fraîche et moelleuse, d’une texture particulièrement robuste et d’une couleur jaune foncé grâce à la présence d’agents alcalins. Elles ressemblent à des spaghettis épais et jaunes. Populaires à Singapour et en Malaisie, elles sont à la base des célèbres plats de colporteurs tels que Hokkien mee, curry mee et loh mee. Achetez-les en vrac plutôt qu’emballés sous vide car ils sont toujours plus frais. Il suffit de les blanchir rapidement dans de l’eau bouillante (environ 1 minute) avant de les ajouter à des sautés ou des soupes.

Idée recette: utilisez des nouilles Hokkien dans une soupe de nouilles aux crevettes (Penang Hokkien mee)!

Ramen

Nouille de blé japonaise qui a vu le jour en Chine, les ramen frais sont fins et très longs, avec une mastication prononcée et une couleur jaune. Leur texture dentelée provient de l’ajout de sels alcalins. L’agent alcalin d’origine était le kansui, une eau riche en minéraux, carbonate de sodium et carbonate de potassium. De nos jours, les agents peuvent donner aux ramen frais une odeur légèrement reconnaissable. Le ramen est similaire au saang mian, une nouille lisse, moelleuse que l’on trouve à Hong Kong et que l’on mange souvent nature ou assaisonnée d’un peu d’huile de sésame. Achetez des ramen frais (dans des sacs au rayon réfrigéré d’un magasin d’alimentation asiatique) ou séchés, dans des emballages en plastique ou en cellophane.

Idée recette: dans la cuisine asiatique, le ramen de Sapporo est bien connu. C’est un ramen à base de miso.

You mian

Avec un nom qui signifie littéralement « fines », ces pates asiatiques ressemblant à des spaghettis se présentent en fait sous différentes formes et épaisseurs. Les plus courantes sont peut-être les nouilles « à l’huile », que l’on trouve fraîches et précuites, avec un brillant huileux, dans le rayon réfrigérateur des magasins d’alimentation asiatiques. D’épaisseur moyenne, elles ont été traitées avec des sels alcalins pour leur donner une texture particulière (mieux décrite comme « moelleuse » et « élastique ») et une couleur jaune prononcée. Elles peuvent être utilisées dans les soupes, les sautés et même, lorsqu’elles sont blanchies et rafraîchies, dans les salades comme le Sichuan liang mian, où les nouilles cuites sont enrobées d’une sauce piquante à base de pâte de sésame. Il y a aussi le type plus fin et plus plat de you mian, communément appelé « wonton » ou « nouilles de Hong Kong ». Ces nouilles aux œufs frais ont un aspect légèrement farineux dû à une légère couche de fécule de maïs et doivent être brièvement blanchies à l’eau bouillante avant d’être utilisées. Leur texture ferme en fait un ingrédient idéal pour les sautés (comme le chow mein), les soupes et les fritures dans des gâteaux. Il existe également un type plus large de nouilles wonton, qui convient aux soupes consistantes et qui accompagne les plats carnés et braisés. Leur couleur va du jaune clair au jaune vif – ces derniers auront surtout été colorés artificiellement, c’est pourquoi il faut vérifier les étiquettes.

Lo mian

Semblable aux nouilles de Hong Kong, mais plus épaisses, cette longue nouille peut être achetée fraîche ou séchée. Leur couleur jaune provient de l’alcalinisation et non de l’œuf, et elles ont une texture dense et moelleuse qui supporte bien une cuisson prolongée et absorbe des saveurs robustes.

Yi mian

Appelées aussi nouilles E-fu, ces nouilles cantonaises à base de farine de blé sont d’un doré pâle dû à l’utilisation d’un agent alcalinisant dans leur fabrication. Achetées séchées, en gros gâteaux frits et emmêlés, elles sont rondes, très longues et d’épaisseur moyenne. Lorsqu’elles sont cuites, elles ont une texture moelleuse et spongieuse. Appelées aussi nouilles « longevity » et servies couramment pour les anniversaires, elles sont d’abord bouillies avant d’être ajoutées à des sautés, des soupes ou des salades.

Toutes ces nouilles sont faites à partir de farine de blé et il est extrêmement facile de se procurer de la farine de blé pour confectionner soi-même ses pates. Vous pouvez les faire à la main, ou à l’aide d’une machine à pate manuelle ou d’une machine à pate automatique. Vous pourrez découvrir au besoin les caractéristiques des machines à pate dans notre onglet Tests.

 

udon-recette-udon-maison-udon-ramen-udon-restaurant-udon-calories-nouilles-udon-soupe-udon-yaki-udon-faire-ses-nouilles-chinoises-nouille-chinoise-maison-sans-machine-faire-des-nouilles-maison-nouilles-tirees-a-la-main-comment-faire-des-nouilles-chinoises-recette-nouille-chinoise-farine-de-riz-recette-lamian-maison

Nouilles à la farine de sarrasin

La farine de sarrasin est nutritive, car elle contient beaucoup de fibres, de protéines et une forte teneur en manganèse. Elle a un goût de noisette et de terre très agréable. Les nouilles à base de farine de sarrasin sont très appréciées en Corée et au Japon. De nombreuses itérations commerciales contiennent de la farine de blé ainsi que du sarrasin, car la farine de sarrasin manque de gluten et le gluten est important pour la force des nouilles. Les proportions des farines peuvent varier et plus le pourcentage de sarrasin est élevé, meilleure est la qualité ; vérifiez les étiquettes pour connaître les informations sur les ingrédients.

Soba (sans gluten)

Tirant leur nom du nom japonais du sarrasin, les nouilles soba brun clair sont fines et, comme beaucoup de nouilles japonaises, sont servies froides pendant les mois d’été et constituent un excellent ingrédient de salade. Ces pates asiatiques sont également servies chaudes, soit dans un bouillon, soit égouttées et accompagnées d’une sauce. Vous trouverez des nouilles soba séchées dans les magasins asiatiques, japonais ou d’aliments naturels.

Idée recette: Accompagner les soba de fines lamelles de boeuf, de coriandre, un filet d’huile de sésame avec quelques poivrons et brocolis sautés. Les faire revenir au wok et laisser mijoter une à deux minutes.

Naengmyeon

D’un brun plus pâle que les soba, ces nouilles coréennes séchées sont fabriquées à partir d’une combinaison de farine de sarrasin et de fécule de patate douce (bien que l’on utilise également de la fécule d’arrow-root, de pomme de terre ou de pois). Leur nom se traduit par « nouilles froides », ce qui indique qu’elles sont très utilisées dans les soupes froides, mais aussi parfois tout de même dans des plats chauds. Elles sont brillantes, comme du plastique, et sont souvent coupées en longueurs raisonnables avant de les servir (elles sont très longues). Leur texture est moelleuse et légèrement gélifiée.

Idée recette: Nouilles de sarrasin froides et épicées: bibim naengmyeon

Dotori guksu

Nouille séchée coréenne fabriquée à partir de variétés de farine de gland et d’un mélange de farines de céréales, dont le sarrasin. De l’épaisseur des spaghettis, elles sont utilisées dans les plats chauds et froids ; elles sont bonnes dans toutes les recettes où l’on utiliserait du soba. Il existe également une version japonaise, le donguru-men, qui contient moins de farine de gland que son homologue coréen. Les glands sont considérés comme un aliment sain en Corée et les meilleurs goksu dotori sont ceux qui contiennent le plus grand pourcentage de farine de glands – plus de 30 %, c’est bon. Ces nouilles ne prennent pas beaucoup de temps à cuire (3-4 minutes) et ont un goût de noisette et de sucré.

La farine de sarrasin est très bonne pour la santé, doc n’hésitez pas à en mettre dans votre « recette pate asiatique ». Par ailleurs, découvrez sur notre site tous nos conseils de cuisine et autre information.

 

nouilles-au-caramel-nouille-caramel-tanoshi-nouilles-sautees-vinaigre-de-riz-poulet-au-caramel-wok-accompagnement-nouilles-chinoises-nouilles-sautees-soja-nouilles-sautees-legumes-recette-asiatique-wok-cuisine-asiatique-wok-nouilles-sautees-poulet-ramen-soba-farine-sarrasin-nouilles-de-riz-meilleure-machine-a-pate

Nouilles de riz

Autre grande catégorie de nouilles, les nouilles de riz se présentent sous différentes formes et tailles, qu’elles soient fraîches ou séchées. Elles sont fabriquées à partir de farine de riz et d’eau. Leur texture et leur saveur douces en font une base parfaite pour presque toutes les saveurs, qu’elles soient audacieuses ou subtiles. Elles sont utilisées de manière traditionnelle dans toute la gamme, des salades aux soupes en passant par les sautés, et elles accompagnent également les currys et les grillades. Elles cuisent incroyablement vite et certains type ne nécessitent qu’un trempage, pas de cuisson. Les nouilles faites à 100 % de farine de riz sont sans gluten.

Vermicelles de riz

Bee hoon pour les Malais, mie fen en chinois, sen mee en thaïlandais et bahn hoi pour les Vietnamiens, ces nouilles de riz séchées et minces ne doivent pas être confondues avec les nouilles en fil de haricot, auxquelles elles ressemblent (c’est-à-dire qu’elles sont fines, cassantes et conditionnées en paquets). Comme les nouilles en fil de haricot, elles ont un goût particulièrement neutre. On les trouve dans tous les magasins d’alimentation asiatiques et on les utilise dans les soupes, les salades et les sautés, comme base pour les currys et autres plats en sauce et pour accompagner les viandes grillées comme le bun cha vietnamien. Faites-les tremper dans de l’eau pendant 6-7 minutes puis faites-les bouillir brièvement (une minute suffit), avant de les utiliser. Elles peuvent également être frits crus, pour être utilisés comme garniture croquante.

Idée recette: les vermicelles de riz sont l’ingrédient clé du Pad mee (vermicelles sautés avec du caillé de haricot)

Nouilles de riz en bâtonnet

Nouille de riz séchée qui est peut-être la plus connue comme la nouille utilisée dans le pad thaï.  Bien que très fine, elle existe en plusieurs largeurs, la plus large étant similaire aux fettuccine (fins bâtonnets). Lorsqu’elles sont cuites, les nouilles de riz en bâtonnets sont élastiques et solides, ce qui en fait un bon candidat pour les sautés car elles ne se cassent pas. Pour les utiliser, il faut d’abord les faire tremper dans de l’eau chaude pour les ramollir, le temps variant selon les marques. Si vous les servez directement dans une soupe bouillante ou si vous les jetez dans un sauté pour les faire cuire, utilisez-les directement après les avoir trempées. Si vous voulez des nouilles plus tendres, faites-les bouillir pendant 2 à 3 minutes après les avoir fait tremper.

 

nouilles-chinoises-au-poulet-faire-ses-nouilles-chinoises-recette-nouille-asiatique-aux-legumes-recette-nouilles-asiatqiues-aux-crevettes-recette-nouille-asiatique-boeuf-recette-nouille-asiatique-simple-nouilles de riz-asiatiques-meilleur-machine-a-pain-laminoir

Chow fun

Appelées aussi he fen, ces nouilles fraîches, plates et larges sont très appréciées dans la cuisine cantonaise. Elles sont excellentes pour les sautés, mais sont également utilisées dans les plats de soupe. Vendues dans des sacs en plastique, essayez d’acheter celles qui n’ont pas été réfrigérées, car cela durcit leur texture et elles se cassent pendant la cuisson. Elles n’ont pas besoin d’être précuites, mais bénéficient d’un rinçage rapide à l’eau bouillante pour s’assurer que tous les brins sont bien séparés, avant de les ajouter dans un wok ou une marmite à soupe. En Malaisie, on les appelle kway teow et ils font environ 1 cm de large. Là-bas, et à Singapour, ils prêtent leur nom au célèbre plat sauté char kway teow. Une version arrondie est utilisée dans le laksa lemak (laksa à la noix de coco).

La farine de riz est extrêmement malléable et facile à utiliser avec des machines à pates, comme le Philips Avance.

Nouilles à base d’amidon

Cette famille de nouilles séchées (principalement) est translucide, avec un éclat poli qui les fait ressembler au « plastique » à l’état brut. Elles sont faites à partir d’amidon végétal et non de farine, et les légumes vont du haricot mungo, du manioc, de la pomme de terre, de la patate douce et du tapioca aux ignames. Elles sont faciles à utiliser, mais il faut d’abord les faire tremper dans de l’eau chaude pour les ramollir. Notez que ces types de nouilles sont sans gluten.

Nouilles en fil de haricot

Appelées aussi « nouilles de verre« , ces nouilles extrêmement fines et résistantes sont fabriquées à partir d’eau et d’amidon de haricot et sont vendues en fagots de « fil de fer » séché. Elles doivent être trempées dans de l’eau jusqu’à ce qu’elles ramollissent avant la cuisson ; l’ébullition ou la friture sont les méthodes habituelles, bien qu’elles soient parfois frites. Elles sont utilisées dans toute l’Asie dans une myriade de plats, des farces pour rouleaux de printemps aux sautés, des soupes aux salades. Elles absorbent bien les saveurs et les liquides et nécessitent beaucoup de sauce/arrosage pour être vraiment brillantes. Il est conseillé de les couper après trempage, car elles sont très longues et peuvent être difficiles à cuisiner et à manger.

Idée recette: croustillants de Hanoi avec une salade de vermicelles (bun nem ran)

Dangmyeon

Ces nouilles coréennes ressemblent à une version plus épaisse des vermicelles transparents en fil de haricot, bien qu’elles soient d’une couleur différente (de couleur havane) et qu’elles soient plus épaisses, plus résistantes et plus longues. Elles sont faites à partir de fécule de patate douce et sont les nouilles que l’on trouve dans les japchae (un sauté d’huile de sésame, de bœuf, de légumes, de soja et de sucre). Avant de les utiliser, il faut les faire tremper dans de l’eau avant de les faire cuire (vérifiez les détails de l’emballage car les durées peuvent varier selon les marques) puis les rincer à l’eau froide. Vous pouvez les trouver dans n’importe quel magasin d’alimentation coréen. Notez qu’il existe également des versions chinoises, utilisées dans la cuisine du Sichuan et qu’elles sont beaucoup plus larges, ressemblant à des fettucine brunâtres et claires.

Harusame

En japonais, le nom de ces nouilles translucides signifie « pluie de printemps ». Ils ressemblent à des vermicelles de fil de haricot mais sont plus épais et, bien qu’ils soient à l’origine fabriqués à partir de l’amidon de haricot, ils sont aujourd’hui le plus souvent fabriqués à partir de la fécule de pomme de terre ou de patate douce. Au Japon, on les appelle aussi « nouilles à salade« , ce qui témoigne de leur utilisation populaire dans les plats froids. Elles sont également très appréciées dans les plats chauds, car elles n’absorbent pas beaucoup de liquide lorsqu’elles sont cuites, contrairement aux autres nouilles. Pour les utiliser, il faut d’abord les faire tremper dans de l’eau chaude pendant 5 minutes, puis les faire cuire brièvement (1 à 2 minutes) dans de l’eau bouillante ou du bouillon.

Les harusame sont utilisés pour ajouter de la texture aux tasses de laitue Miso Barramundi

Les autres nouilles

Nouilles au tapioca

Utilisées dans certains plats vietnamiens, ces nouilles translucides et moelleuses sont fabriquées à partir de farine de tapioca, ou d’un mélange de tapioca et de farine de riz. On les trouve fraîches dans des sacs en plastique au rayon réfrigération des supermarchés asiatiques. Les plus épaisses portent l’étiquette bánh canh, tandis que les plus fines sont appelées hu tieu, d’après le plat de nouilles à soupe vietnamien/cambodgien qui les caractérise. Vous les trouverez également séchées, étiquetées « tapioca stick noodle ». Les nouilles fraîches doivent être rincées à l’eau bouillante pour en séparer les brins avant d’être utilisées. Les nouilles séchées doivent être brièvement mijotées. Il existe une nouille similaire, d’origine cantonaise et appelée lai fun. Ces nouilles séchées courtes et épaisses sont faites à partir de farine de riz et/ou de tapioca et vous trouverez ces nouilles séchées ou fraîches et parfois étiquetées « bun bo Hue ».

 

comment-faire-des-nouilles-chinoises-maison-faire-ses-nouilles-de-riz-nouilles-chinoises-traditionnelle-fabrication-nouilles-chinoises-faire-des-nouilles-maison-nouilles-chinoises-composition-nouilles-tirees-a-la-main-faire-des-nouilles-ramen-maison-ou-acheter-des-nouilles-ramen-meilleur-guide-machine-a-pate.com-tests-avis-machine-a-pate

Nouilles au varech

Fabriquées à partir d’algues comestibles et originaires du Japon, ces « nouilles » fines et claires attirent l’attention des personnes soucieuses de leur santé. Elles sont riches en nutriments (en particulier en iode), sans graisse ni gluten, pratiquement sans glucides et contiennent peu de calories. Sans véritable saveur propre, elles prennent le goût de tout ce qu’on leur ajoute et sont très appréciées dans les soupes, les salades et les plats sautés. Elles ne nécessitent pas de cuisson mais doivent être bien rincées avant d’être ajoutées à une recette. Vous les trouverez au rayon des aliments diététiques des supermarchés ou dans les magasins d’aliments diététiques.

Shirataki

Il ne s’agit pas de nouilles au sens traditionnel du terme, mais plutôt d’une « pâte » extrudée. Mince et gélatineuse, elle est fabriquée à partir du bulbe de la plante konnyaku, également appelée igname de la langue du diable. Shiratiki » signifie « cascade blanche », d’après l’aspect éthéré des nouilles. Elles sont composées d’eau et d’une fibre hydrosoluble appelée glucomannane. Pauvres en glucides, elles ne contiennent aucune calorie et sont sans gluten. On les trouve le plus souvent sous forme humide, conditionnées dans de l’eau à l’intérieur de tubes de plastique semblables à des saucisses. Une fois ouverts, ils nécessitent un rinçage approfondi car ils ont une odeur caractéristique qui peut être à la limite du désagrément si vous n’y êtes pas habitué. On les associe surtout au sukiyaki, un plat unique servi en commun à table. Les Ito konnyaku sont une version plus épaisse du shirataki.

Shirataki au tofu

Nouilles fabriquées en mélangeant un peu de tofu avec du shirataki, ce qui donne une nouille plus abondante et plus glissante que le vrai shirataki. Les pâtes à faible teneur en glucides sont les préférées des personnes qui suivent un régime alimentaire. Elles se présentent sous différentes formes qui imitent les pâtes traditionnelles telles que les spaghettis, les cheveux d’ange et les fettucine. Vous les trouverez dans le rayon réfrigérateur des magasins d’aliments naturels. Ils sont polyvalents et conviennent à toutes les recettes de nouilles asiatiques, y compris les soupes, les salades et les sautés. Il faut les rincer et les sécher soigneusement avant de les faire cuire suffisamment longtemps pour qu’elles soient bien chaudes.

Conclusion

Le choix des pates asiatiques est large et nous sommes beaucoup à en acheter, en faire et en manger!  S’il est facile de mettre les ingrédients dans le robot, le savoir-faire est tout autre. Pour illustrer cela, découvrez tout l’art de faire des pâtes soi-même dans cette video.

Et maintenant que vous êtes dans la cuisine, vous n’avez plus qu’à enchainer sur le pain et les recettes de pâtisserie que vous aimez!!