Le top 10 des meilleures recettes de salade de pâtes

Soyons honnêtes – nous n’avons jamais cessé de manger des pâtes. Elles jouent bien avec les saveurs crémeuses et réconfortantes des mois plus froids, puis accueillent gracieusement les températures plus chaudes avec un zeste de fraîcheur. Mais alors que les pâtes sont sans saison, la salade de pâtes crie l’été alors que le gratin de pâtes bien chaud accompagne mieux les hivers froids.

Des nouilles soba enrobées de gingembre aux agrumes aux tendres nœuds papillon saupoudrés de flocons de piment rouge et de tomates, un grand bol de salade de pâtes fraîche est infiniment polyvalent. Vous pouvez y mettre toutes les denrées que vous trouvez sur le marché : concombre, carottes, maïs, oignons, courgettes, poivron ou radis. De plus, elles se conservent, voire s’améliorent, avec le temps, car les vinaigrettes et les ingrédients marinent sans se flétrir ni se détremper. Alors, si vous êtes fan de ce type de préparation de pâtes italiennes, en hiver comme en été, voici 10 recettes de salade de pâte qui émerveilleront vos papilles.

1. Salade de pâtes No-mayo peperonata

Vous voulez savoir comment changer les cœurs et les esprits à propos de la salade de pâtes ? Préparez celle-ci pour votre prochain barbecue ou pique-nique entre amis. La Peperonata est un plat d‘accompagnement classique du Sud de l’Italie qui est composé de poivrons, d’oignon rouge et de tomates fondues dans de l’huile d’olive. Il s’agit d’un excellent compagnon pour les pâtes fabriquées à partir de machines performantes comme le Philips Avance HR2355/09 ou le Kenwood A910001. Elle est pleine de légumes et constitue une victoire pour la salade de pâtes et une grande victoire pour vous. Mieux encore, la peperonata peut être préparée plusieurs jours à l’avance et mélangée à des pâtes faites maison fraîchement cuites. Trouvez dans nos conseils comment mieux conserver vos pâtes. Vous pouvez aussi trouver dans ce guide des conseils pour bien choisir une machine à pâtes.

2. Salade de pâtes antipasto orzo

Les pots qui se trouvent sur la porte de votre réfrigérateur se sont unis pour former une salade de pâtes qui a le goût des meilleures parties d’un plat d’antipasto. Pour l’étoffer, vous pouvez la garnir de prosciutto plié ou y ajouter des cubes de salami ou de parmesan. Si vous avez tout sous la main, cette salade sera prête dès que l’orzo sera bouilli, c’est-à-dire en 10 minutes. Si vous n’avez pas tout à fait tout ce qu’il faut, vous pouvez faire caraméliser les oignons au four pour une alternative simple et sans engagement et acheter au magasin du pesto, des tomates séchées au soleil et du poivron rouge grillé.

Vous rencontrez des difficultés à distinguer les différents types de pâtes ? Cliquez ici pour consulter notre guide.

3. Salade froide de légumes et de nouilles avec sauce ponzu

C’est une excellente façon de se familiariser avec la sauce ponzu salée et acidulée mélangée à un udon soyeux et à un pot-pourri de légumes frais et croquants et d’herbes. Notons que l’udon fait partie des pâtes asiatiques les plus consommées en Asie.

sauce-salade-de-pâtes-salade-de-pâtes-au-saumon-salade-de-pâtes-balsamique-salade-de-pate-printemps-sauce-pour-salade-de-pâtes-salade-de-pâtes-estivale-salade-de-pâtes,-jambon-cru-parmesan-salade-pâtes-mozzarella-tomates-séchées-salade-pâtes-poivrons-mozzarella-salade-de-pâtes-italienne-parmesan-recette-de-salade-italienne-froide-recette-pâte-italienne-sauce-recette-pâte-italienne-maison-salade-de-pâtes-aux-légumes

4. Pâtes d’été à la caprese

Une envie de salade de pâte à réchauffer au four avec une sauce non cuite vous tente ? Les pâtes à la caprese gourmandes sont faites pour vous. Délicieuse à volonté et très facile à préparer, vous pourriez vous régaler sans trop vous fatiguer aux tâches en cuisine. Vous pouvez aussi essayer une variation sur un thème populaire : des pâtes avec des tomates crues, de l’ail, de l’huile d’olive et parfois du basilic frais. Si vous aimez les salades caprese, mais que vous voulez aussi être rassasié une heure après le dîner, il suffit d’ajouter tous ces éléments savoureux aux pâtes. Ajouter quelques tranches de pain fait maison à la recette pour la rendre encore plus gourmande. Trouvez dans nos Conseils comment bien choisir sa machine à pain.

5. Salade orzo avec oignons verts, noisettes et raisins secs dorés

Un chef-d’œuvre qui fait avancer les choses, si on n’en a jamais vu un ! Vous pouvez mélanger la sauce vinaigrette, faire grossir le volume d’eau des raisins secs et faire griller les noisettes la veille. Misez aussi sur la qualité des pâtes en utilisant la meilleure machine à pâtes.

6. Salade de pâtes aux arachides Miso

La salade de macaroni acquiert une nouvelle personnalité. Au lieu de fromage crémeux, enrober les nouilles de beurre d’arachide et de miso, puis ajouter un peu d’épices avec du vinaigre et de la sauce chili et ail. Et pour rester dans l’ambiance de la gastronomie italienne, pourquoi ne pas préparer une pizza maison en suivant nos recettes ?

salade-de-pâtes-crémeuse-salade-de-pâtes-trois-fois-par-jour-salade-de-pâtescuisine-futée-salade-de-pâtes-ricardo-salade-de-pâtes-grecque-salade-de-pâte-froide-au-pesto-salade-de-pâte-mayo-salade-de-pâtes-au-jambon-salade-de-pâtes-végétarienne-salade-de-pâtes-mayonnaise-sauce-salade-de-pâtes-salade-de-pâtes-au-saumon-salade-de-pâtes-balsamique-salade-de-pate-printemps-sauce-pour-salade-de-pâtes-salade-de-pâtes-estivale

7. Salade de pâtes en nœud papillon avec sauce tomate sans cuisson

Célébrez la saison de la tomate avec la sauce vierge de Michel Guérard, une magnifique sauce tomate sans cuisson. L’association de tomates fraîches, d’huile d’olive, de jus de citron et d’herbes brille dans cette salade de pâtes toute simple. N’oubliez pas de vous équiper du robot adapté pour la préparation de la sauce.

8. Salade froide de nouilles au sésame

Voici une salade de pâtes à cinq ingrédients, presque sans cuisson, qui vous aidera à vous rafraîchir. Une note sur le choix des nouilles : des pâtes longues et fines feront l’affaire. Les vermicelles ou les nouilles de riz minces sont d’excellentes options sans gluten, et tiennent beaucoup mieux que les nouilles de riz brun lorsqu’elles sont cuites puis refroidies. Si c’est ce que vous avez dans votre garde-manger ou tout ce que vous pouvez trouver, les spaghettis nature fonctionnent tout aussi bien.

9. Guksu Jaengban

En attendant, certaines personnes aiment manger des aliments chauds en été. Si vous recherchez un peu de piquant, le gochujang fait passer cette salade de pâtes au niveau supérieur.

10. Salade de pâtes orzo au citron et à l’aneth avec concombre, olives et feta

Les saveurs de cette salade de pâtes sont douces et subtiles. Elles sont parfaites pour accompagner un saumon grillé ou un poulet rôti avec des jus de cuisson. Au début, l’échalote râpée et la moutarde de Dijon dans la vinaigrette peuvent sembler envahir le plat, mais tous deux s’installent sans un soupçon de mordant. L’utilisation de la feta et des olives apporte également un peu de saveur salée à chaque goût.

L’été est une période de liberté pour les esprits. Foncez sur vos formes et saveurs de pâtes préférées pour créer votre propre chef-d’œuvre. Voici une formule simple à suivre : 3/4 à 1 tasse de vinaigrette pour 500 g de pâtes sèches. Ajoutez tous vos ingrédients préférés (légumes, noix, anchois, herbes et fromages) et mélangez doucement.

Notre article sur les conseils pour réussir une recette aux cannellonis peut aussi vous intéresser.