Comment préparer une pâte à focaccia inratable?

Cuite au four, la focaccia est un plat réalisé à partir d’une diversité d’ingrédients. En Italie, cette élaboration culinaire est une délicieuse alternative au pain. Pour faire de la focaccia, la réalisation d’une pâte est nécessaire. Mais ce n’est pas tout le monde qui la réussit. Découvrez les bonnes façons de préparer une pâte à focaccia inratable.

D’où vient la focaccia ?

Les origines de la focaccia ne sont pas bien connues, comme c’est le cas de plusieurs autres recettes traditionnelles italiennes. Toutefois, il est indiqué dans des écrits que les toutes premières préparations de cette spécialité ont été faites dans les zones côtières où l’air saumâtre ne permettait pas à la pâte de lever correctement. C’est donc pour apporter une solution à ce problème que la recette de la focaccia a été inventée. Elle a très vite été adoptée et est aujourd’hui incontournable sur les tables.

D’autres personnes indiquent qu’il faut remonter à environ 2 siècles avant Jésus-Christ pour retrouver les premières traces de focaccia. Il s’agissait, à cette époque, d’un plat simple qui redonnait des forces aux marins, ainsi qu’aux pêcheurs devant réaliser des travaux pénibles pendant la nuit. La focaccia se présente comme l’aliment qui convient le plus aux personnes qui doivent exécuter des travaux manuels difficiles. Elle est délicieuse et nourrissante et peut être conservée durant des semaines.

Dans chaque région d’Italie, il y a une recette traditionnelle particulière de focaccia qui est jalousement préservée. Ce plat peut, également, être élaboré de diverses façons. Il y en a de salé, sucré, surmonté de tomates-cerises et d’origan et farci de viande froide et de fromage. Dans tous les cas, quelle que soit la manière de préparer la focaccia, on utilise toujours de l’huile d’olive extra vierge que les Italiens appellent « l’or liquide ».

Préparation classique de la pâte à focaccia

Pour préparer de façon classique la pâte de la focaccia, il faut mélanger de la farine et du sel dans un grand bol. Ensuite, de la levure doit être émiettée et incorporée dans le mélange farine et sel. La suite est d’y verser de l’eau et de l’huile et de réaliser un mélange pendant environ une minute à l’aide d’une cuillère en bois. Le but est d’obtenir une pâte épaisse. Puis, après avoir pris le soin de rincer les mains à l’eau froide, il faut étaler la pâte à environ 30×40 cm sur une plaque chemisée de papier cuisson et attendre pendant 30 minutes à peu près pour la laisser lever. La plaque doit ensuite être glissée dans le milieu du four froid. La cuisson se fait en 30 minutes environ à 220 °C. Pour finir, retirez, badigeonnez d’huile et parsemez de fleur de sel. Il est bon de servir ce plat tiède.

Pâte à focaccia classique : comment la preparer

Préparation de la pâte à focaccia et ajout d’herbes

Vous pouvez préparer la pâte à focaccia d’une autre manière, en y ajoutant des herbes. Ce que vous devez faire pour cette préparation est de mélanger de la farine, du sucre, de la levure et du sel dans un grand bol, en vous servant d’une cuillère de bois, ou à partir du bol d’un batteur sur socle en exploitant le crochet à pétrir. Pendant 2 minutes, pétrissez la pâte sur un plan de travail fariné ou au batteur sur socle jusqu’à ce qu’elle prenne un aspect lisse. Placez ensuite la pâte dans un moule rectangulaire légèrement huilé et étalez-la avec les doigts. À l’aide d’un linge humide ou d’une pellicule de plastique, couvrez le moule et laissez la pâte reposer pendant 30 minutes dans un endroit tiède et humide, jusqu’à ce que son volume soit doublé. Mettez de l’huile sur la pâte en veillant à bien l’étaler avec les doigts. Retournez-la afin qu’elle soit bien enrober par l’huile. Veillez à créer de petites cavités dans la pâte avec le bout des doigts. Une attente de 30 minutes est nécessaire pour que la pâte gonfle. Ensuite, placez la grille au centre du four. L’appareil doit être préchauffé à 200 °C. Le moment est arrivé de mélanger les herbes et de l’ail dans un bol. Puis, il faut répartir le mélange sur la pâte gonflée. Après avoir ajouté du sel et du poivre, procédez à la cuisson au four pendant 25 minutes jusqu’à l’obtention d’une pâte dorée. La focaccia est obtenue et doit reposer pendant 5 minutes.

Version de la focaccia au basilic

Si vous voulez que votre focaccia ait un goût particulier, vous pouvez opter pour sa version avec du basilic. Il vous faudra les ingrédients suivants : de la farine, de la semoule de blé, de la levure de boulanger fraiche, du sel, de l’huile d’olive, des tomates séchées, du feta, du pignon de pin, 2 bouquets de basilic et de l’eau.

Commencez par passer le basilic à l’extracteur de jus. Le jus qui en est issu doit être récupéré et augmenté en y ajoutant un peu d’eau. Faites un mélange de farine, de levure émiettée et de semoule dans la cuve d’un robot, en programmant une vitesse lente. La durée du mélange doit être de 30 secondes. Après, il faut ajouter le reste des ingrédients et les pétrir pendant 15 minutes. La pâte doit être rassemblée au centre de la cuve et couverte d’un film alimentaire. Attendez que la pâte double.

Il est temps de badigeonner une plaque de cuisson avec de l’huile d’olive. Ensuite, vous devez débarrasser la pâte sans toutefois la dégazer sur la plaque de cuisson. Étalez-la sur toute la surface du bout des doigts. Une nouvelle attente de 30 minutes est nécessaire. Après, il faut préchauffer le four à 240 °C. Puis, parsemez la focaccia de tomates séchées, de feta ainsi que de pignons de pin. Mettez au four durant 20 à 25 minutes en réduisant la température à 210 °C. La préparation de votre focaccia est ainsi terminée.

Comprenez que cette recette peut être réalisée de différentes manières. Il existe une version de focaccia avec des grains de sésame qui est aussi facile à élaborer. Notez que quelle que soit la recette, pour faire une pâte à focaccia inratable, l’utilisation de farine et de levure est nécessaire.