Un indispensable en cuisine aujourd’hui est la machine à pain. Eh oui ! Avec un tel appareil, vous aurez le plaisir de goûter à du bon pain bien frais chaque matin. Mais encore, la machine à pain vous fait gagner du temps, tout en vous offrant l’opportunité de réussir votre pain à chaque cuisson. Au lieu de perdre du temps et de vous fatiguer à mélanger les ingrédients, puis à pétrir la pâte, c’est l’appareil qui fait tout pour vous. Les résultats sont des plus satisfaisants. Alors qu’attendez-vous pour acheter au plus vite votre machine à pain ? Notre guide d’achat vous orientera sur les meilleurs choix du moment en vous éclairant à travers les principales caractéristiques de chaque modèle de machine à pain actuellement proposé sur le marché. Tout comme vous prenez le temps de réfléchir lors de l’achat de votre aspirateur robot, prenez également un temps de réflexion sur les différentes caractéristiques du robot boulanger qui conviendra à vos besoins.
Sommaire
Tableau comparatif de la meilleure machine à pain
Top 6 des meilleures machines à pain
Découvrez notre sélection top 6 des meilleures machines à pain du marché actuel pour une cuisson du pain optimale, quelles que soient vos idées de recettes. Pour plus d’informations concernant certaines machines, consultez notre rubrique Tests & Avis.
- Pain et baguettes maison pour satisfaire les...
- Interface intuitive avec affichage des paramètres...
- Grâce aux 3 réglages de poids et aux 3 niveaux...
- Pétrissage homogène grâce aux 2 pâles à sens...
- Cuve amovible antiadhésive pour démouler...
Moulinex OW610110 : notre coup de cœur
Si vous avez envie de disposer d’une machine à pain des plus performantes et design, procurez-vous sans attendre du modèle Moulinex OW610110. Une marque reconnue pour la qualité de ses appareils électroménagers depuis maintenant plusieurs années, Moulinex offre encore une fois un robot de cuisine d’excellente qualité par le biais de sa machine à pain OW610110. C’est d’ailleurs l’une des machines à pain les plus vendues du moment. Cela s’explique par sa grande qualité et son utilité au quotidien. Avec sa puissance de 1650 watts, elle offre un bon pétrissage de la pâte à pain. La taille de sa moule permet de cuire jusqu’à 1,5 kg de pâte. Mais encore, elle présente 16 programmes différents permettant la cuisson de différents types de pain, tel que la brioche, le pain de mie ou encore le pain de campagne entre autres. Un large écran LCD vous permet de programmer facilement le menu.
Les avantages
- Son design
- Mise en marche programmable
- Maintien au chaud 60 min
- Peu bruyante
Les inconvénients
- Sa structure externe en plastique
- Ses dimensions imposantes
- Du pain frais en quelques étapes
- Interface intuitive avec affichage des paramètres...
- Des pains de 500 g à 1 kg pour les petites et les...
- Sélectionnez la couleur de la croûte : pain...
- Départ différé jusqu'à 15 heures et fonction...
Moulinex OW210130 : le meilleur rapport qualité-prix
Avec la machine à pain Moulinex OW210130, plus besoin d’aller chez le boulanger tous les matins pour avoir du bon pain frais. Un modèle d’entrée de gamme, cette machine à pain de la marque Moulinex se distingue par sa simplicité de prise en main. Elle dispose d’une fonction permettant de choisir le brunissage de la croûte en fonction de vos préférences. Elle est aussi dotée d’un large écran ergonomique qui facilite davantage le choix de la programmation du menu. Mais encore, cette machine à pain Moulinex vous permet de choisir entre trois différentes tailles de pain : 500 g, 750 g et 1000 g. Une machine très légère, mais qui dispose de pieds antidérapants, cette machine à pain bénéficie d’une excellente stabilité. Avec ses 12 programmes, sa qualité exceptionnelle et son prix au-dessous des 100 € lui permet d’être qualifié parmi les machines à pain d’excellent rapport qualité-prix.
Les avantages
- Machine à pain silencieuse
- Possibilités de préparation de viennoiseries
- Garantie fabricant 10 ans sur les pièces détachées
- Excellent rapport qualité-prix
- Départ différé de 15 heures
Les inconvénients
- Sa finition en plastique
- Pas de fonction baguette
- Moteur pas assez puissant pour pain sans gluten
- Faible puissance 650 watts
- MULTIFONCTION : 20 programmes automatiques pour...
- CAPACITIE : jusqu’à 1 Kg
- SIMPLE D’UTILISATION : tableau de bord intuitif...
- PRATIQUE : départ différé 15 heures et...
- Réparabilité 10 ans, Garantie 2 ans
Moulinex OW240E30 : un modèle très professionnel
Encore une fois, la qualité des appareils électroménagers conçus par Moulinex est mise en évidence. Accessible à tarif avantageux et très pratique, la machine à pain Moulinex OW240E30 révèle un appareil très intéressant. En effet, elle offre trois programmes automatiques auxquels s’ajoutent des plaques de cuisson spécifiques permettant la cuisson de baguettine, tartines, toasts ou encore de bruschettas. Ainsi, vous n’aurez plus besoin de grille-pain pour vos toasts. Elle est dotée de 20 programmes différents offrant une multitude de possibilités pour la fabrication de votre pain frais fait maison. Avec la Moulinex OW240E30, réaliser vos pains comme un boulanger professionnel !
Les avantages
- Machine à pain complète
- Polyvalente : des fonctions pour pâtes à pizza et gâteaux entre autres
- Livrée avec les accessoires nécessaires : dosette double, crochet et gobelet
- Cuve avec revêtement antiadhésif
Les inconvénients
- Un peu bruyante
- Livre de recettes pas explicite
- Puissance faible 720 watts
- Un pain fait maison incroyablement croustillant -...
- La machine à pain Croustina offre des recettes...
- Deux capteurs de température pour assurer un...
- La machine à pain Croustina dispose d'un total de...
- 3 tailles de pain : L,M L 200mm P 160mm H 100 120...
Panasonic Machine à Pain Croustina SD-ZP2000 : une référence en matière de croustillant
Le modèle Panasonic Machine à Pain Croustina SD-ZP2000 s’avère être un modèle de machine à pain des plus intéressants, avec ses 18 programmes : 7 programmes Pains Croustillants, programmes sans gluten, brioche,pâtes, confiture, 2 tailles de tains …). En termes de saveur, le pari est réussi car le pain fabriqué est excellent, à la fois moelleux et croustillant grâce notamment au couvercle réflecteur qui permet de donner l’aspect croustillant au pain! On aime particulièrement aussi les 2 programmes sans gluten. Cette machine est dans notre top classement également car elle est vraiment simple d’utilisation et s’axe vraiment sur un rendu croustillant réussi avec une croûte excellente.
Les avantages
- Design épuré, en version noire ou blanche
- 2 programmes sans gluten
- Capteurs de température très efficaces
- Matière céramique
- Mode départ différé très pratique
- Manuel d’utilisation en Français
- Pas bruyante
- Facile à nettoyer
Les inconvénients
- Bien respecter les proportions pour un résultat optimal
- Un peu difficile en termes de démoulage
- La machine à pain automatique de Panasonic permet...
- Grâce au distributeur de levure, la levure est...
- Grâce au nouveau mode Confiture et Compote, vous...
- Les programmes de cuisson du pain de la machine à...
- Vous pouvez également sélectionner la taille du...
Panasonic SD-ZB2512KXE : un modèle qu’on recommande
Un modèle de machine à pain haut de gamme, la Panasonic SD-ZB2512KXE saura vous impressionner par ses nombreuses caractéristiques. Vous pourrez réaliser des pains en 3 tailles différentes, de 400, 750 et 1000 grammes. Il dispose de pas moins de 30 programmes préréglés avec des fonctions pain sans gluten et 100 % seigle. Une machine à pain polyvalente, elle intègre un réglage avec contrôle du brunissage de la croûte de pain. Sa double pale de pétrissage vous permet d’obtenir une pâte à pain des plus homogènes et bien aérée. Elle comporte également un distributeur automatique de levure, ainsi qu’une minuterie. Facile d’utilisation, cette machine à pain Panasonic est un modèle qu’on recommande particulièrement dans ce guide d’achat.
Les avantages
- 30 programmes
- Distributeur d’ingrédients automatique
- Finition en acier inoxydable
- Machine polyvalente : avec fonctions confitures et brioches
Les inconvénients
- Faible puissance de 550 watts
- Revêtement antiadhésif de mauvaise qualité
- Cuisson à 360 Degrés Haute Puissance: La machine...
- 15 Programmables: cette machine a pain 1kg qui...
- Anti-adhésif Pan en céramique avec 1kg...
- Design Automatique et Intelligente: La machine...
- Service après-vente 100% satisfait: Fournir une...
Machine à Pain Yabano: la plus accessible
Une machine à pain à tarif accessible? C’est possible avec la machine à pain Yabano en acier et inox. Elle offre plusieurs rendus de croûtes et un programme sans gluten. Ses 15 programmes automatiques permettent également de réaliser des confitures, des yaourts, et autres recettes maison! Elle est constituée d’un pot en céramique antiadhésif, et son format est compact. Elle trouvera donc facilement sa place dans votre cuisine. À noter, elle est très facile à utiliser et à nettoyer et son prix est imbattable. En bref, un excellent rapport qualité-prix, notamment pour une première machine à pain.
Les avantages
- Programme sans gluten
- Le hublot permettant de voir où en est la préparation
- Le programme « maintien au chaud » pendant 1 heure
- Compacte et peu encombrante
Les inconvénients
- Le livre de recettes est en anglais
- Bien respecter l’ordre des ingrédients pour un rendu optimal
- Un peu bruyante
- La croûte pourrait être plus croustillante
Qu’est-ce qu’une machine à pain ?
Comme son nom l’indique, une machine à pain est un appareil de cuisine qui sert en premier lieu à faire du pain, du bon pain fait-maison bien sûr ! En fonction de ses caractéristiques et de ses fonctionnalités, cet appareil peut permettre la réalisation de plusieurs différents types de pain, voire d’autres recettes de pâtisserie, telles que des brioches ou encore des cakes. Dans tous les cas, une machine à pain est avant tout un appareil de cuisine des plus pratiques. Elle automatise totalement le processus de cuisson des pains. Une machine à pain réalise effectivement le processus de fabrication du pain, et ce, depuis le mélange des ingrédients, en passant par le pétrissage de la pâte et enfin la cuisson adéquate.
Si vous n’avez pas envie de vous tracasser à faire votre pain, vous avez tout intérêt à acheter votre machine à pain le plus rapidement possible. En effet, après avoir versé les ingrédients indispensables dans la moule, la pagaie de la machine va tournoyer pour bien mélanger les différents ingrédients tout en pétrissant la pâte délicatement. Elle va ensuite laisser la pâte s’étaler pour qu’elle puisse se lever correctement avant de passer à la cuisson.
Outre sa fonction principale, celle de faire la pâte à pain et de la cuire, cet appareil de cuisine peut être aussi à l’origine de la réalisation de nombreuses autres recettes de viennoiserie, de desserts sucrés, de la confiture, du yaourt et de bien d’autres recettes. Avec une machine à pain dans votre cuisine, vous pourrez fabriquer autant de variétés de pain que vous le souhaiteriez : pain sans gluten, pain complet, pain bio…
Quels sont les types disponibles ?
En se basant sur les différents modèles de machine à pain qu’on retrouve actuellement sur le marché, on retrouve 4 grands types de machines à pain :
- La machine à pain basique : telle que nous la connaissons, elle permet la réalisation d’une recette de pain, quel que soit le type de farine utilisé. Elle peut aussi comporter plusieurs fonctions offrant un meilleur confort d’utilisation.
- La machine à pain avec maintien au chaud : comme son nom l’indique, à la différence de la machine à pain classique, ce modèle intègre la fonction maintien au chaud. Cette fonction est particulièrement utile pour faire lever la pâte à pain convenablement. Mais encore, elle permet de conserver le pain une fois cuit pour que vous puissiez le déguster à tout moment.
- La machine à pain avec départ différé : la spécificité de ce modèle réside dans sa fonctionnalité de programmation. Elle dispose de bouton actionnant un démarrage de la panification selon vos disponibilités. Votre pain peut être alors dégusté bien frais à tout moment de la journée grâce à cette fonction de départ différé pour la cuisson de votre pâte.
- Le multicuiseur avec fonction cuisson pain : il s’agit d’un appareil offrant plusieurs possibilités de cuisson, dont celle du pain. Tout comme la machine à pain classique, le multicuiseur intelligent permet la cuisson de plusieurs types de pain, comme le pain complet, pain blanc, pain français. Il permet aussi la réalisation plusieurs autres recettes de gâteaux, ainsi que du yaourt, voire du fromage et bien d’autres plats.
Dans tous les cas, lorsque vous serez sur le point d’acheter une machine à pain, vous n’aurez que l’embarras entre différents modèles et dans une pléthore de marques telles que Cuisinart, Moulinex, Chef, Panasonic et T-fal.
Pourquoi devrais-je envisager une machine à pain ?
S’il y a bien un petit électroménager dont vous devrez disposer dans votre cuisine, c’est sans aucun doute la machine à pain. Avec une telle machine, vous avez l’opportunité de fabriquer votre pain comme vous le souhaiteriez et avec tous les ingrédients qui vous conviendront particulièrement. Parmi les différents types d’appareils électroménagers dont vous pourrez disposer chez vous, la machine à pain est celle qui vous fera bénéficier de la consommation de pain frais et des plus délicieux.
Mais encore, avec ce genre de robot de cuisine, vous n’avez pas besoin d’être un boulanger expert pour faire de bons pains. Il suffit d’y incorporer les différents ingrédients de votre pâte à pain et la machine se charge de tout à votre place. Ce qui vous permet aussi par la même occasion de contrôler ce que vous et votre famille consommer. Certains modèles proposent plusieurs fonctionnalités des plus intéressantes pour la réalisation d’une grande variété de recettes de yaourt, de confiture, voire de viennoiseries.
Pourquoi ne devrais-je pas envisager une machine à pain ?
Acheter une machine à pain représente un certain investissement. Si ce n’est pas un petit électroménager dont vous devrez absolument avoir dans votre cuisine, son acquisition ne peut qu’être un gaspillage. Dans le cas où vous n’avez pas besoin de cuire régulièrement des pains frais ou que vous pouviez vous en passer, mettre une machine à pain dans votre cuisine ne fera que gaspiller l’espace disponible. Si vous possédez déjà un robot pâtissier et un multicuiseur intelligent avec programmation pour la cuisson de pain, acheter une autre machine à pain n’est pas également indispensable.
Ce qu’il faut rechercher dans une machine à pain
Avec la pléthore de modèles de machine à pain qu’on retrouve actuellement dans le commerce, le choix peut s’avérer des plus difficiles. Afin de bien choisir le modèle qui convient à ses besoins alors, il vaut mieux miser sur certains attributs qui sauront répondre à vos attentes.
- La capacité du moule : en fonction du nombre de personnes qui va consommer régulièrement vos pains, il faut considérer la taille de la meule. Cependant, il existe des modèles avec des réglages pour plusieurs tailles de pain avec une taille maximale variant d’une machine à une autre.
- Le réglage sans gluten : si vous avez besoin de réaliser des pains sans gluten, vous devrez impérativement prioriser l’originalité de cette fonction lors de votre choix de machine à pain. En effet, de nombreux modèles offrent des réglages pour pain sans gluten, mais d’autres privilégient davantage cette fonction.
- Les caractéristiques complémentaires : pour davantage de praticité, plusieurs modèles de machines à pain se découvrent avec une grande variété de fonctions. Toutefois, trop de fonctions pourraient vous compliquer la tâche lors de l’utilisation de l’appareil. Le choix pourra se faire en fonction de vos besoins et de vos envies. Si vous n’allez faire que des pains de mie, vous n’aurez pas besoin d’une machine à pain à multiples fonctionnalités.
Caractéristiques à prendre en compte avant l’achat
Pour que l’on puisse savoir bien choisir sa machine à pain, il est recommandé de se baser sur les caractéristiques les plus importants pour un tel robot de cuisine. Le confort et la facilité d’utilisation dépendent effectivement du type de machine dont vous allez utiliser, alors vous avez intérêt à vous concentrer sur les différentes caractéristiques qui suivent :
- Les réglages : les réglages préprogrammés d’un bon appareil varient d’un modèle à l’autre. Cependant, plus elle intègrera des options programmables plus le prix de la machine sera élevé. Cuisson rapide, cuisson de la croûte, maintien au chaud… ce sont autant de fonctions dont vous pourrez retrouver sur une machine à pain.
- Les distributeurs automatiques d’ingrédients : les modèles les plus perfectionnés des machines à pain possèdent des distributeurs automatiques d’ingrédients. Ils servent particulièrement à ajouter les ingrédients correctement, comme les fruits ou les noix ou encore la levure à un moment précis et programmé de la cuisson de votre pain. Sans distributeurs automatiques d’ingrédients, vous devrez ajouter à la main vos différents ingrédients.
- Le temps de cuisson : si le temps de cuisson standard pour la plupart des modèles est de trois à cinq heures, vous pourrez retrouver des modèles avec un cycle de cuisson rapide. Cette caractéristique vous permet de préparer votre pain le plus rapidement possible.
- Temporisateur de retard ou départ différé : c’est un programme qui vous offre la possibilité de retarder à souhait le début du processus de cuisson. La minuterie peut être réglée jusqu’à 15 heures sur certains modèles.
- Les pales de pétrissage : des composants importants d’une machine à pain, les pales de pétrissage ont pour fonction de mélanger les ingrédients et de pétrir la pâte. Une machine à deux pagaies serait alors plus recommandée pour bénéficier d’un mélange plus homogène. Certaines machines à pain sont dotées de pales repliables.
- Le nettoyage : pour une meilleure hygiène, votre machine doit être facile à nettoyer. Le moule doit comporter un revêtement antiadhésif. Les pales de pétrissage doivent s’enlever facilement pour un lavage plus pratique.
- Le prix : un point important et non des moindres, le prix d’une machine à pain joue un rôle essentiel lors de la prise de décision. Avec un budget de 100 € en moyenne, vous pourrez acquérir un appareil à pain d’entrée de gamme efficace. Les modèles plus sophistiqués avec plusieurs fonctions supplémentaires peuvent atteindre jusque dans les 500 à 600 €.
Guide d’utilisation
Acheter une machine à pain représente un investissement assez important. De ce fait, il vaut mieux savoir bien utiliser sa machine à pain. Les programmations variant en fonction des modèles de l’appareil, la première chose à faire est de se renseigner davantage dans le manuel d’instruction qui accompagne la machine. Apprenez à comprendre au mieux son fonctionnement tout en tenant compte des différents avertissements du fabricant, tels que les possibilités de nettoyage, la limite de poids et l’ajout des ingrédients. Les réglages permettant une excellente cuisson pour chaque type de pain, assurez-vous de savoir entrer les réglages adaptés. Pour éviter également les mauvaises surprises lors de la cuisson, utilisez les ingrédients adéquats, comme de la farine tout usage pour du pain à haute levée ou de la farine de blé pour un pain complet par exemple.
Guide d’entretien
Si vous souhaitez utiliser votre machine à pain pour plusieurs années, il est important de savoir bien l’entretenir. Ainsi, après chaque cuisson, laver la machine avec de l’eau chaude savonneuse. Pensez à enlever tous les composants amovibles pour que vous puissiez atteindre jusque dans les moindres recoins de l’appareil. Si jamais il reste des traces de pain dans la casserole, mettez-y de l’eau et laissez-la tremper pendant au moins 15 minutes. Vous n’aurez qu’à la vider par la suite et l’essuyer avec un chiffon propre. Il ne faut pas non plus utiliser des abrasifs lors du nettoyage de votre appareil. Tous les six mois, n’oubliez pas d’huiler les arbres des lames de malaxage avec de l’huile spécifique dont vous pourrez confirmer auprès du fabricant de votre machine à pain.
Visitez notre page conseils pour apprendre d’autres astuces.
Nos précédents tests de machines à pain
Nous les avions sélectionné dans notre dernier classement! N’hésitez pas à consulter nos avis sur ces machines à pain. Si elles vous intéressent et qu’elles ne sont plus disponibles à l’achat, rassurez-vous : vous pouvez consulter notre classement 2021 avec toutes les machines similaires en termes de résultat et de fonctionnalités. Rendez-vous également dans notre rubrique Tests & Avis.
- Exclusif, deux programmes spécial bagel...
- Chambre d'évaporation pour diffuser de la vapeur...
- 17 programmes spécialisés et 10 programmes...
- Trois tailles de pain et trois niveaux de dorage
- Programme super rapide pour un pain prêt en 1...
Riviera & Bar QD794A Bread & Bagel : une référence en matière de fonctionnalités
Une machine à pain alliant design et fonctionnalités, le modèle Riviera Bar QD794A Bread & Bagel s’avère être un modèle de machine à pain des plus intéressants, c’est pourquoi nous tenons à la présenter dans ce guide d’achat, particulièrement parmi le top 6 des meilleures machines à pain du moment. En effet, par rapport aux autres modèles, elle dispose d’un pétrin assurant un pétrissage bien au fond de la cuve. Mais encore, il s’agit d’un pétrin autorabattable qui permet de démouler le pain en toute facilité après la cuisson. Elle comporte également un distributeur automatique d’ingrédients sous le couvercle, vous permettant ainsi d’ajouter facilement votre levure, vos raisins secs ou encore vos pépites de chocolat et noix entre autres. La présence de la chambre d’évaporation permet de réaliser des bagels bien cuits et moelleux.
Les avantages
- Écran LCD pour affichage du cycle en cours et minuterie
- Design avec finition en inox brossé
- Livrée avec gobelet mesureur, cuillère doseuse, support et plaques à bagels
- Cuve avec revêtement anti adhésif
- 10 programmes personnels
- Départ différé de 13 heures à l avance
- Pétrin autorabattable
Les inconvénients
- Petit hublot de contrôle
- Poids un peu trop lourd de près de 9 kg
- Cuisson un peu décevante
Aicok Machine à Pain : la plus pratique
Une machine à pain d’une puissance de 650 watts, ce modèle de la marque Aicok permet de faire cuire jusqu’à 1 kg de pain. Elle se démarque par ces nombreuses fonctionnalités, incluant 15 programmes différents pour la cuisson d’une grande variété de pain. Malgré le fait que son écran s’avère assez petit, vous pourrez y suivre en toute aise vos cycles de cuisson ainsi que la minuterie. Même s’il ne dispose pas d’un distributeur automatique, il comporte des réglages automatiques avec signal sonore vous permettant d’ajouter manuellement les ingrédients supplémentaires au cours du pétrissage. Son joli design professionnel avec une finition en acier inoxydable lui permet de trouver une place dans la décoration et l’aménagement de votre cuisine.
Les avantages
- Cuve en inox
- Facilité d’entretien
- Grande qualité de design
- Multifonctions
Les inconvénients
- Mode d’emploi seulement en anglais
- Cuisson peu satisfaisante pour le poids maximal d’un kilo de pâte
- Encombrante
- Un peu bruyant
Conclusion
La machine à pain peut trouver sa place dans votre cuisine, à condition de la choisir dans le type et le modèle qui vous convient. Ces appareils électroménagers sont d’ailleurs conçus dans des technologies plus innovantes et avec plus de sophistication. C’est pourquoi aujourd’hui, vous avez l’opportunité de faire votre pain maison, frais et à votre goût. La machine à pain prépare et cuit les ingrédients de votre pâte à pain tout en vous offrant la possibilité d’en consommer à tout moment. Il faut néanmoins prendre en compte des diverses caractéristiques de chaque appareil pour qu’elle puisse répondre à vos attentes et vos besoins. La taille de la cuve, les diverses fonctionnalités et les différents programmes, la qualité des composants de l’appareil, les divers réglages et le prix sont autant de critères de choix qu’il faut considérer lors de votre achat d’une machine à pain.