Comment faire une pizza à partir de rien ou de pas grand-chose ?

Faire sa propre pâte à pizza est l’une des expériences culinaires les plus tentantes. Et si votre pâte est réussie, vous vous ferez une joie de présenter vos pizzas à votre famille ou vos amis. Peu importe que votre pizza cuite soit difforme, rectangulaire ou un peu trop cuite (voir cramée). Ce sera toujours plus encourageant et enivrant que de manger toujours les mêmes pâtes à pizzas. Marre de la pâte à pizza classique que l’on retrouve dans toutes les chaînes de pizzeria, suivez nos conseil !

Comment faire une bonne pâte à pizza ?

Ce n’est pas aussi simple que de mettre les mains dans la pâte, l’étirer, la déchirer et la retravailler. Puis d’ajouter la sauce et l’étaler, couper de la mozzarella et mettre le tout au four et voir comment ça sort. Non ce n’est pas ça que de faire une bonne pizza croustillante et qui fait envie surtout. C’est un peu plus complexe qu’il n’y paraît en effet.

Il y a, cependant, quelques secrets simples qui vous aideront à transformer votre humble pizza maison en quelque chose qui donnera envie à vos invités. Car vous ne voulez pas que vos invités refusent de futures invitations à cause d’une pizza loupée. Nous allons vous aidé dans la préparation de votre pâte pour épater vos amis ! Suivez nos conseils et astuces pour une pâte à pizza croustillante et réussie !

Combinez ces conseils pour la pâte avec une recette qui vous plaît pour le contenu de la pizza. Et sortez du four une pizza alléchante à chaque fois.

Préparation du plan de travail

Tout d’abord, nettoyez bien une surface plane et solide, ne vous mettez pas sur du papier aluminium (par exemple). En vous assurant que le plan de travail est bien sec, étalez de la farine dessus. Dans un bol, mélangez de l’eau tiède avec de la levure, du sel et du sucre.

L’utilisation d’eau tiède (à peu près à la température de 37 °C) aidera la levure à mieux réagir. Elle ne réagira ni trop vite, ni trop lentement.

Confection de la pâte à pizza

Faites un puits profond à parois hautes au milieu de la farine. Comme si vous faisiez un volcan dans votre purée (mais si rappelez vous de votre enfance!). Commencez lentement à ajouter un tiers de l’eau. À l’aide d’une fourchette, introduire la farine du milieu en gardant la forme du puits. Ajouter graduellement le reste de l’eau jusqu’à l’obtention d’une pâte collante. Ne vous inquiétez pas si c’est trop mouillé voir inondé, c’est normal.

Le pétrissage va faire le reste. Travaillez votre pâte pendant 10 minutes. Malaxez bien votre pâte, étirez la, pliez la plusieurs et recommencez vos mouvements. Cela aidera à libérer les protéines contenu dans la farine et vous donnera un produit final plus fort et plus élastique.

Transférez votre pâte à pizza dans un bol huilé. Pliez la pâte plusieurs fois sur elle même. Cela doit aider à retarder légèrement le processus de levage de de la pâte.

Couvrez le bol à l’aide d’un film alimentaire ou d’un torchon sec. Et laissez votre pâte à pizza doubler de volume. Cela doit prendre environ 45 minutes voire une heure).

Pour un pétrissage facilité, il existe de très nombreux robots pâtissiers très efficaces. Nous avons rédigé pour vous un guide d’achat complet sur les meilleurs robots pâtissiers disponibles sur le marché.

Séparation des boules de pâte à pizza

Divisez votre pâte en plusieurs portions égales. Faites des boules de pâte. Une règle générale est d’environ 200 grammes par boule de pâte.

Maintenant, il est temps de façonner votre pâte en rondelles ou disque avant l’épreuve finale de la cuisson. Utilisez vos deux mains d’un mouvement de ciseaux, en rapprochant les bords de vos paumes, ce qui vous donnera un dessus lisse et un dessous pincé, assurant une montée uniforme.

Déposez vos disques de pâte, à intervalles réguliers, sur un plateau légèrement fariné. Laisser environ trois centimètres entre chaque pâte à pizza. Quand ils se sont assez développés pour se toucher, les pâtes à pizza sont prêtes. La pâte a laissé reposer et a gonflé.

Retirez soigneusement chaque rondelle à l’aide d’une palette à poisson ou d’un grattoir à pâtisserie, en prenant soin de conserver leur forme. Reposez les, le côté lisse vers le bas sur une surface légèrement farinée.

Façonnage de la pâte à pizza

Première option (jouer la sécurité)

À l’aide du bout des doigts et du milieu des doigts, étirez doucement votre pâte épaisse en un disque plat. Et continuez à pousser les bords vers l’extérieur jusqu’à ce que votre pâte atteigne la taille désirée.

Deuxième option (pour les plus courageux)

Allez à la fin de l’option numéro 1 et ramassez la pâte. Serrez vos mains en poings et appuyez sur la pâte pour l’affiner au maximum. Ce processus permet d’étirer la pâte avec un mouvement circulaire pour augmenter son diamètre.

Troisième option (pour le spectacle)

pate-a-pizza-levure-chimique-pate-a-pizza-robot-pate-a-pizza-rapide-pate-a-pizza-sans-levure-pate-a-pizza-italienne

 

A la manière d’un pizzaïolo professionnel, faites sauter et tournoyer votre pâte à pizza. Utilisez le poids de la pâte à mesure qu’elle atterrit pour l’étirer de plus en plus et l’amincir. Cela demande de l’entraînement – ne le faites pas devant les invités avant d’être sûr de vous !

Garniture et cuisson

Placez votre pâte à pizza fraîche sur une plaque de cuisson légèrement saupoudrée de semoule ou de farine.

Pour obtenir une bonne répartition uniforme de la sauce, cela vaut la peine d’acheter une louche à fond plat. Vous pouvez aussi verser la louche le plus uniformément possible. Et l’étaler avec une grande cuillère à soupe pour combler les vides. Ensuite, recouvrez avec les garnitures de votre choix. Vous trouverez de nombreuses recettes de pizza sur les sites culinaires si vous recherchez de l’inspiration pour garnir vos pizzas.

Il est préférable de placer les ingrédients de la garniture là où la sauce est la plus mince. Ceci facilitera le transfert dans le four en une seule pièce. Des rondelles de champignons sur une grosse épaisseur de sauce tomate ou crème fraîche aura tendance à glisser et à tomber de la pâte si vous n’y faites pas attention.

Pour assurer une bonne cuisson à la maison, assurez-vous que votre four est aussi chaud que possible. Ne mettez pas votre pizza tant que le four est encore à la température de la pièce. Préchauffez toujours votre four au moins 20 minutes avant d’enfourner votre pizza.

pate-a-pizza-fine-pate-a-pizza-marmiton-pate-a-pizza-facile-pate-a-pizza-italienne

Comment utiliser les morceaux de pâte à pizza qu’il peut rester ?

Les restes de pâte peuvent être roulés en gressins. Vous pouvez aussi essayer une tresse ou des petites boules de pâte. C’est toujours plaisant de manger avec un morceau de pain.

Pour ce faire, étaler un peu d’huile sur une plaque à pâtisserie et espacer vos restes de pâte d’une largeur d’environ un doigt.

Enfourner et cuire au four chaud jusqu’à ce qu’ils soient dorés et croustillants. Essayez d’ajouter des garnitures comme des graines de sésame, du poivre noir ou du piment séché. C’est très simple, badigeonnez un peu de blanc d’œuf, puis saupoudrez vos gressins pâtes sur le dessus.

Si vous souhaitez en savoir plus sur les robots pâtissiers disponibles sur le marché. Sachez que nous en avons testé plusieurs. Regardez par exemple notre Test & Avis sur le robot pâtissier Kenwood kMix.