Comment faire cuire votre pain à la maison ?
Vous aimez le pain et vous en consommez presque tous les jours au petit déjeuner, au déjeuner et même au diner. C’est un aliment sur lequel vous sauter pour accompagner une multitude de recettes. Vous appréciez notamment le fait qu’il soit possible de le manger rapidement avec de la pâte à tartiner, du beurre, de la mayonnaise ou encore du fromage. Mais vous mangez tellement du pain que c’est un petit budget que vous devez prévoir afin d’en avoir toute la semaine. Pour ne pas trop dépenser, ce serait mieux de réaliser vous-même cette nourriture. Découvrez comment vous y prendre pour cuire facilement votre pain à la maison.
Les ingrédients nécessaires à la réalisation du pain à la maison
Avant tout, vous devez réunir les ingrédients nécessaires à la réalisation de votre pain à la maison. Heureusement que les éléments qu’il vous faut ne sont pas nombreux. En effet, pour élaborer du pain à la maison, vous avez juste besoin de farine, d’un peu d’eau, de la levure et du sel.
Concernant la farine, sachez qu’on n’utilise pas celle du gâteau ou du chocolat pour faire du pain. Recherchez de préférence de la farine de blé T55 qui convient plus à la préparation. On l’apprécie notamment parce qu’elle ne gonfle pas lors de la cuisson. Aussi, sa blancheur garantit un beau teint au pain. Si vous ne trouvez pas de la farine T55 et que vous avez les farines T65 et T45, il est mieux d’opter pour la T65. On reproche à la T45 d’avoir moins de goût, car elle contient moins de son et a tendance à gonfler.
L’eau, cet autre ingrédient indispensable à la réalisation de votre pain, est d’une importance capitale. C’est vrai qu’il est facile de trouver cet élément. Mais un mauvais dosage suffit pour donner un mauvais résultat. Aussi, évitez l’eau de robinet de votre région si celle-ci est légèrement parfumée au calcaire ou au chlore, car cela aura un impact sur le goût. Notez également qu’il est bon de veiller à ce que l’eau que vous utiliserez soit à température ambiante. Ainsi, la levure va bien monter.
À propos de levure, faites attention à ne pas utiliser celle qui est destinée à l’élaboration des gâteaux classiques. La levure chimique doit être évitée, car elle donne le plus souvent du pain dur. Le mieux est de rechercher de la levure de boulanger.
Quant au sel, vous pouvez utiliser celui que vous avez l’habitude d’ajouter à votre soupe. Pour obtenir un pain plus moelleux, l’astuce est de mettre une pincée de sel à la pâte et de la compléter avec une pincée de sucre. Mais cela est facultatif. Beaucoup de chefs procèdent ainsi en vue de permettre à la levure de gonfler plus facilement.
Technique à employer pour faire la pâte
Le préalable à la confection du pain est la réalisation de la pâte. Pour cela, il faut adopter une technique qui va permettre d’obtenir un bon résultat. Ce qu’il faut faire est de commencer par effectuer un mélange de la farine et du sel et d’ajouter ensuite la levure de boulanger et l’eau. Puis, mettez-vous à pétrir jusqu’à l’obtention d’une pâte souple. Cette action prend généralement 30 minutes quand elle est faite manuellement.
La pâte pétrie est par la suite déposée dans un récipient. À l’aide d’un torchon propre, couvrez la pâte et attendez qu’elle lève. Cette attente peut durer environ 1h 30-2 h, en veillant à installer le récipient contenant la pâte dans un endroit tempéré. Normalement, le volume de la pâte doublera.
La suite est de fariner votre plan de travail et de poser sur celui-ci la pâte. Poursuivez en attrapant la pâte sur le côté afin de la rabattre au milieu. Le but est de vider l’air et de former une boule. La pâte est fin prête à être cuite pour donner du pain.
Cuisson
La pâte doit être posée sur une plaque de cuisson préalablement recouverte de papier sulfurisé. Vous pouvez attendre une nouvelle fois, pendant 30 minutes, que la pâte lève. Après, disposez-la dans un four chaud, préchauffé à 250 °C. Pensez à inciser votre boule de pain avant de l’enfourner. En fonction de la taille du pain, la cuisson au four dure entre 20-30 minutes. Au bout de 10 minutes, baissez de 20 °C la température. Une autre baisse de température de 20 °C doit suivre 5 minutes avant la fin de la cuisson.
Il est vrai que le temps de cuisson du pain dépend de la taille de celui-ci. Mais il est mieux d’être en contact manuel avec le pain pour avoir la certitude qu’il est bien cuit. Ce que vous devez faire est de cogner doucement avec la main le dessous du pain. Si vous sentez que ça sonne creux, c’est qu’il est prêt. Vous pouvez aussi vous servir du couteau pour être sûr que votre pain est bien cuit. Enfoncez au centre la lame du couteau. Au cas où elle ressortirait sèche, c’est que le pain est prêt. Il ne vous restera plus qu’à le laisser refroidir sur une grille.
Astuces à mettre en pratique pour obtenir un beau pain
Si vous avez à cœur de réaliser un joli pain digne de celui d’un boulanger de métier, il y a une petite astuce que vous pouvez mettre en application. Il suffit de placer dans votre four un récipient plein d’eau au moment où vous décidez d’enfourner votre pain. L’objectif par cette façon de faire est de dégager une certaine humidité par l’eau qui s’évapore. Cette astuce est très efficace, car elle favorise l’obtention d’un pain pas trop sec. En outre, la croûte est impeccable et bien croquante.
Certaines personnes disent que pour obtenir du pain bien doré, il faut le laisser pendant 5 minutes dans le four après la cuisson. Sachez que cette méthode ne donne pas le résultat escompté ! Il est même recommandé de ne pas fonctionner ainsi, car le pain peut cramer et être trop cuit. L’astuce efficace à employer pour que votre pain maison soit joliment doré est de le badigeonner avec un peu d’eau chaude avant de le mettre dans le four. Refermez aussitôt la porte de l’appareil. De la vapeur d’eau sera dégagée lors de la cuisson, ce qu’on appelle le « coup de buée », et donnera un bel aspect à votre pain.