Idées recettes : que faire avec du pain sec ?

Il vous est certainement arrivé d’oublier votre pain dans une corbeille au point de le retrouver tout sec. Et c’est fort probable qu’à chaque fois que vous avez du pain dans cet état, ce qu’on appelle pain rassis, vous le jetez simplement à la poubelle. Désormais, évitez cette forme de gaspillage et utilisez votre pain sec pour réaliser un plat savoureux. Voici quelques idées de recettes originales qui pourraient vous intéresser.

Des croutes au fromage, poireaux et saucisse

Avec du pain sec, vous pouvez réaliser des croutes au fromage, poireaux et saucisse, une recette imposant l’élaboration d’une garniture. Pour celle-ci, l’utilisation des ingrédients suivants est nécessaire : de la raclette râpée à la râpe à röstis, du poireau paré coupé en fines lanières, des saucisses de Francfort coupées en rondelles, des tomates séchées à l’huile, égouttées et coupées en lanières et du poivre du moulin. À côté de ces ingrédients de la garniture, votre pain sec doit être bien présent et coupé en tranches.

Le premier acte à poser pour la préparation est de placer les tranches de votre pain rassis sur une plaque chemisée de papier sulfurisé. Ensuite, occupez-vous de votre garniture en mélangeant le fromage, les tomates, les saucisses et le poireau. Le résultat doit être réparti sur les tranches de pain sec. Puis, ajoutez du poivre et procédez à la cuisson pendant 10 à 15 minutes au milieu du four préchauffé à 200 °C. Il est recommandé de servir chaud.

Notez qu’à défaut de raclette, vous pouvez faire la recette avec un autre fromage facilement fondant.

excellent recette de pain sec

Gratin de pain aux légumes

Si vous avez du pain sec, ne le jetez pas à la poubelle et servez-vous-en pour réaliser la recette de gratin de pain aux légumes. Mais il faudra utiliser plusieurs ingrédients pour cette élaboration culinaire.

Sachez qu’il est indispensable de faire une garniture. Cela passe par l’utilisation des ingrédients suivants : un oignon émincé, deux gousses d’ail à émincer, deux cuillères à soupe de beurre, 200 g de rutabaga coupé en dés, 200 g de poireau coupé en lamelles, 200 g de carottes coupées en dés, 120 g de chou frisé coupé en lamelles et une cuillère à soupe de mélange d’herbes italiennes.

Il est aussi nécessaire de faire une liaison. Vous aurez besoin pour cela de lait, de lait froid, de la farine, du sel, du poivre, de noix de muscade, de fromage râpé et du pain rassis coupé en dés.

Pour la garniture, faites revenir l’oignon et l’ail dans le beurre. Ajoutez-y ensuite le rutabaga ainsi que les carottes. Ensuite, étuvez et mettez le reste des légumes pour une cuisson à couvert pendant environ 10 minutes à feu doux. Pensez à rectifier l’assaisonnement.

Place à la liaison. Pour la faire, le lait doit être porté à ébullition. Pendant ce temps, mélangez la farine au lait froid et ajoutez le résultat au lait au feu en prenant le soin de remuer en permanence. La cuisson doit se faire à feu doux pendant 2 minutes. Ensuite, il est nécessaire d’ajouter du sel, du poivre et la noix de muscade.

La suite est de préchauffer le four à 180 °C. Les dés de pain sec et les légumes doivent être répartis dans le plat beurré. Ensuite, versez la liaison par-dessus avant de parsemer le fromage. Faites cuire pendant 20 minutes au niveau de la deuxième rainure, à partir du bas de votre four chaud. Puis, montez la température à 220 °C et gratinez pendant 10 minutes.

croute de pain sec au légume

Gratin de pain aux carottes

Avec du pain sec, vous pouvez faire du gratin de pain aux carottes, une recette qui n’est pas compliquée. Il vous faudra évidemment du pain sec coupé en des tranches, ainsi que des carottes râpées à la râpe de röstis, du Sbrinz AOP râpé et du sel. Vous aurez à élaborer une liaison, ce qui nécessitera l’utilisation de lait, d’œufs, de curry, d’ail en poudre, de sel et de poivre.

Commencez par préchauffer votre four à 220 °C puis mélangez dans un plat à gratin les carottes, le fromage et le sel. Les tranches de votre pain sec doivent être réparties ensuite au milieu des carottes. Si vous les trouvez trop grandes, vous pouvez les couper en deux.

Pour la liaison, faites un mélange de tous les ingrédients au fouet. Après, vous versez le mélange sur le pain pour une cuisson de 25 minutes au milieu du four chaud.

recette de gratin de pain aux carottes

Croutes dorées et compote de pommes

Si vous avez du pain rassis, vous pouvez vous en servir pour faire des croutes dorées et compotes de pommes. Cette recette se fait en deux étapes. La première est la réalisation de la compote de pommes. Pour cela, vous aurez besoin de pommes, d’eau et de sucre. La deuxième étape est l’élaboration des croutes dorées, ce qui nécessite les ingrédients suivant : du lait, du beurre ou de la crème à rôtir, du sucre, de la cannelle, du pain rassis coupé en tranches et des œufs.

Pour la compote, il suffit de porter à ébullition les pommes, l’eau et le sucre et de laisser cuire à couvert. Réduisez ensuite en fonction de vos goûts. Quant aux croûtes dorées, il est nécessaire de chauffer le lait et d’y plonger les tranches de pain. Puis, passez-les dans l’œuf et dorez aussitôt les deux faces dans le beurre à rôtir chaud. Vous devez ensuite les mettre dans le sucre et la cannelle, les deux ingrédients étant au préalable mélangés. Il ne reste plus qu’à dresser les croutes dorées avec la compote de pommes.

 recette Croutes dorées et compote de pommes

Du poulet farci fait avec du pain sec et de l’ail

Par ailleurs, un succulent poulet farci peut être fait avec du pain sec et de l’ail. C’est une recette dont la réalisation se fait en 1h15 min à 1h45 min. Dans le lot des ingrédients nécessaires à la préparation de plat, il y a évidemment du poulet, du pain rassis et de l’ail. Vous aurez aussi besoin de vin blanc. Concernant le pain, vous devez le couper en morceaux, en veillant à ce qu’ils ne soient pas trop gros, ni trop petits, et aillez-les. Cette recette fait du pain rassis un pur délice apprécié aussi bien par les petits que par les grands.