Pourquoi mes pâtes sont pâteuses ?

Vous voulez briller au prochain dîner de la famille ? Mais vos pâtes sont toujours pâteuses ? Respectez le temps de cuisson indiqué sur le paquet de pâtes. En effet, trop de cuisson tue la cuisson. Les pâtes sont généralement composées de farine de blé c’est-à-dire de l’amidon et de gluten. Au contact de l’eau bouillante, l’amidon gonfle et rejette du glucose. C’est l’une des raisons pour laquelle les pâtes sont pâteuses. Retrouvez dans cet article, pourquoi les pâtes sont pâteuses, et quelles sont les solutions ?

Mes pâtes sont pâteuses : pourquoi ?

Les pâtes ont tendance à être pâteuses une fois qu’on les verse dans de l’eau bouillante, et après les avoir égouttées. Il est vrai que les pâtes collantes ne sont pas très appétissantes. Avec quelques astuces, vous verrez que vos pâtes ne seront plus pâteuses.

  • Placez-les dans un grand volume d’eau : pour éviter les pâtes pâteuses et collantes, il suffit de les verser dans une quantité d’eau suffisante. En effet, c’est une question de chimie, il faut 100 g de pâtes pour 1 L d’eau afin que l’amidon puisse se diluer parfaitement. En dessous de cette quantité, les pâtes se regrouperont entre elles, et deviendront pâteuses.
  • Le sel et l’eau dans les pâtes : nous avons tous déjà entendu le fait de mettre du sel ou de l’huile dans l’eau pour éviter que les pâtes soient pâteuses. En réalité, ce sont de faux arguments. Le sel permet une ébullition légèrement plus rapide, ce qui est bénéfique pour la cuisson de vos pâtes. Quant à l’huile, elle ne s’amalgame pas à l’eau, et ne joue aucun rôle sur l’aspect pâteux des pâtes. Toutefois, elle permet de parfumer légèrement vos plats.
  • Rincer ou ne pas rincer les pâtes ? Nombreux sont ceux qui affirment que rincer les pâtes dès qu’elles sont cuites les empêche d’être pâteuses. Pourtant, cela est faux. En rinçant vos pâtes, vous enlevez le reste de la couche d’amidon, et les empêche de se mélanger parfaitement avec la sauce. Si vous désirez consommer vos pâtes immédiatement, il suffit de les mélanger à votre sauce sans les rincer. Remettez-les dans une poêle pendant 2 min pour que votre sauce libère tous ces arômes. Sachez que la sauce empêchera vos pâtes de devenir pâteuses. Vous pouvez les rincer légèrement si la consommation se fait pour plus tard.

Pour garantir que vos pâtes ne soient ni pâteuses ni collantes, il faut les cuire dans un volume d’eau suffisant, et les mélanger avec la sauce immédiatement après leur cuisson.

Mes pâtes sont pâteuses : comment les rattraper ?

pâtes-pâteuses : que faire

Que ce soit en cuisine ou en pâtisserie, un moment d’inattention peut gâcher toute une préparation. Évitez la crise cardiaque, et épargnez vos nerfs, voici une astuce pour rattraper vos pâtes pâteuses : de l’eau bouillante.

  • Il suffit de plonger vos pâtes dans de l’eau bouillante pour les décoller, et leur donner un aspect « glissant ». Elles seront chaudes, et ne seront plus pâteuses.
  • Après égouttage, ajoutez du beurre, de l’huile d’olive ou de la garniture.

Comment en finir avec les pâtes pâteuses ?

Pour éviter que vos pâtes soient pâteuses, utilisez du vinaigre blanc.

  • Versez de l’eau dans une casserole
  • Mettez-y un trait de vinaigre blanc
  • Ajoutez les pâtes dans l’eau frémissante
  • Laissez cuire pendant le temps indiqué

Le résultat ?

Grâce au vinaigre blanc, vos pâtes ne sont plus pâteuses après la cuisson. C’est une astuce qui fonctionne très bien avec toutes sortes de pâtes : tagliatelles, spaghettis, macaronis, etc. ou encore les pâtes sèches et fraîches.

Pourquoi cette astuce fonctionne-t-elle ?

Tout simplement parce que le vinaigre blanc neutralise l’effet de l’amidon. En cuisant, les pâtes rejettent de l’amidon dans l’eau bouillante, ce qui rend les pâtes pâteuses. Veillez à toujours cuire les pâtes dans une quantité d’eau suffisante.  Plus vous mettez de l’eau dans la casserole, plus le goût sera meilleur.

Rincer les pâtes après cuisson : est-ce vraiment nécessaire ?

astuces pour préparer les pates

Il y a 2 réponses à cette question. Parfois, oui il faut rincer et parfois non. Pourquoi ? Vous avez cuit vos pâtes al dente et elles sont prêtes à être mélangées avec une bonne sauce tomate. Mais avant de les assaisonner, vous les égouttez dans l’évier et les passer sous un filet d’eau froide pour éviter qu’elles ne soient pâteuses. En général, il est déconseillé de le faire, car elles sont effectivement délestées de tout l’amidon. Pourtant, avec la présence de ce dernier, la sauce tient bien sur les pâtes.

  • Dans quel cas rincer les pâtes ? : Même s’il est vraiment déconseillé de rincer les pâtes, cela est envisageable si vous souhaitez les consommer froides. Si vous désirez préparer une salade de pâtes par exemple, vous pouvez très bien les rincer afin d’accélérer le refroidissement et éliminer l’excédent d’amidon. Le rinçage est également envisageable si vous souhaitez frire vos nouilles. Car la friture est difficile en présence d’amidon.
  • Ne pas rincer les pâtes : il est inutile de rincer les pâtes si vous désirez les consommer dans l’immédiat. De plus, l’amidon sera indispensable pour bien fixer la sauce.

Bien réussir la cuisson des pâtes : comment faire ?

Qui ne voudrait pas consommer des pâtes savoureuses et non pâteuses ? Il existe quelques trucs faciles pour rendre vos pâtes délicieuses.

  • Comptez 1 L d’eau pour 100 g de pâtes. Donc si vous avez 450 g de pâtes, utilisez une casserole qui pourra contenir environ 5 L d’eau.
  • Salez l’eau de cuisson, environ 1 c. à thé par litre.
  • Laissez l’eau bouillir, mais vraiment bouillir.
  • Si vous tenez vraiment à ajouter de l’huile, alors vous pouvez le faire. Mais cela ne sert à rien, car l’eau et l’huile ne se mélangent pas.
  • Lorsque l’eau bout, versez les pâtes en pluie. Si ce sont des spaghettis, les glisser lentement dans la casserole.
  • Remuez ensuite avec une cuillère en bois pour qu’elles ne soient pas pâteuses.
  • Commencez à compter le temps de cuisson une fois que l’ébullition reprend.
  • Sachez que le temps indiqué sur le sachet est prévu pour des pâtes cuites « al dente ». Mais si vous les aimez plus cuites, augmentez légèrement le temps de cuisson selon votre goût.