Comment congeler des pâtes fraiches ?

Vous savez ce qui est meilleur que les pâtes fraîches ? Un tas de pâtes fraîches. Si vous devez vous donner du mal pour étaler toute cette pâte, autant en faire une bonne partie, ce qui signifie que vous allez devoir la stocker. Vous pourrez ainsi fabriquer des spaghettis, des lasagnes, des tagliatelles fraîches, des macaronis, des pâtes italiennes à l’image du tortellini et même des ravioles… En mélangeant les pâtes avec de la farine et en les conservant dans un sac en plastique ou un film alimentaire au réfrigérateur, vous pouvez les garder fraîches pendant 18 heures. Toutefois, au bout de certains temps, les nouilles prennent une couleur gris-vert et commencent à s’agglutiner. Ce phénomène est dû à l’oxydation et à la migration de l’eau. Il est cependant facile de résoudre ce problème en conservant les pâtes au congélateur, où elles resteront bonnes pendant un mois entier. Cela signifie que vous pouvez manger des pâtes fraîches pendant longtemps.

Quelle est la durée de conservation des pâtes fraîches ?

Les pâtes fraîches achetées au supermarché peuvent être conservées au réfrigérateur pendant deux à trois jours. En effet, elles ont déjà été mi-cuites pour une durée de conservation plus longue. Les pâtes faites maison ne se conservent toutefois qu’un à deux jours (bien qu’il soit recommandé de les consommer dans les 18 heures – si vous pouvez attendre aussi longtemps !)

Si vous conservez des pâtes fraîches au réfrigérateur pendant plus de 18 heures, elles commenceront à absorber de l’eau et à s’oxyder. Un signe révélateur de ce phénomène est le fait que les pâtes prennent une couleur « gris verdâtre ». On peut facilement confondre cette couleur avec celle des pâtes. Ne vous laissez pas tromper par les apparences, tant que les pâtes sont prêtes dans les deux jours suivant leur fabrication, elles auront toujours un goût aussi sensationnel.

Vous savez donc maintenant combien de temps les pâtes fraîches se conservent au réfrigérateur, comment les conserver exactement ? Pour réfrigérer les pâtes fraîches, placez les portions (petite ou grande quantité) dans des sacs en plastique hermétiques. Vous pouvez également utiliser un récipient Tupperware, mais assurez-vous que le couvercle est bien en place.

congeler-pâte-pizza-maison-congeler-pâté-peut-on-congeler-des-patates-cuites-congeler-des-pâtes-cuites-congeler-des-pâtes-à-la-crème-peut-on-congeler-du-pâté-en-croûte-peut-on-congeler-bolognaise-pâtes-à-la-main-congeler-pâte-carbonara-conservation-gratin-de-pâtes-magasin-de-pâtes-fraîches-pâte-fraîche-cassante-recette-fettucine-maison

Pouvez-vous congeler des pâtes fraîches ?

Vous envisagez de conserver vos pâtes pour une occasion spéciale ? Vous avez peut-être un rendez-vous galant et vous voulez éblouir « l’élu de votre cœur » par vos prouesses culinaires. Dans ce cas, nous vous recommandons de mettre de côté la portion de pâtes alimentaires souhaitée et de congeler le reste pour le déguster plus tard.

Pour congeler des pâtes fraîches, placez la pâte fraîche sur une plaque de cuisson pendant 15 minutes afin qu’elles sèchent légèrement. Cela permet d’éviter que les morceaux ne collent les uns aux autres. Transférez ensuite les portions de pâtes dans des récipients ou un film plastique. Avant de les placer au congélateur, veillez à bien chasser l’excès d’air.

Vous pouvez conserver les pâtes fraîches au congélateur pendant un mois au maximum. Lorsque vous voulez réchauffer les pâtes, il suffit de les retirer du sachet de congélation et de les plonger dans de l’eau salée à ébullition. Si vous craignez de les faire trop cuire, consultez notre guide de la cuisson des pâtes fraîches.

Peut-on congeler des pâtes qui ont été cuites dans une sauce ?

De nombreux cuisiniers amateurs congèlent les restes de repas, et les pâtes cuites en sauce ne sont pas différentes, que ce soit une sauce tomate, une sauce crémeuse ou une sauce bolognaise. Il suffit de mettre les pâtes fraîchement cuites et la sauce dans un sac de congélation pour les conserver en toute sécurité pendant un mois. Pour les réchauffer, il suffit de placer le sac dans de l’eau bouillante pour une décongélation rapide avant de le placer sur une plaque de cuisson ou aux micro-ondes. De là, il ne vous faudra que quelques minutes pour vous régaler d’un bon ragoût ou de pâtes à la carbonara veloutée.

Le séchage des pâtes maison

Une fois que vous avez fait vos pâtes, mélangez-les avec un peu de farine pour éviter qu’elles ne deviennent collante. Si vous faites cuire les pâtes immédiatement, elles peuvent passer directement du bol dans une casserole d’eau bouillante.

Si vous voulez faire sécher vos pâtes maison pour un usage ultérieur, étalez-les en une seule couche sur une grande plaque de cuisson ou bien un séchoir à pâtes. Laissez reposer les pâtes à découvert dans un endroit sec pendant 12 à 24 heures, en les remuant doucement et en les retournant plusieurs fois. La farine est inconstante : l’humidité, la température, la taille des nouilles, etc. jouent donc un rôle dans le temps total. Un ventilateur peut être d’un grand secours pour assurer un séchage rapide et uniforme de vos pâtes maison. Lorsque les pâtes sont complètement sèches (elles doivent se casser lorsque vous les tordez, et non pas se plier), stockez-les à l’abri de l’air à température ambiante.

Évitez les journées très humides pour la fabrication et le séchage des pâtes fait maison. Si vous décidez de faire des pâtes lorsqu’il fait humide et que les conditions de séchage ne sont pas optimales, cuisez-les fraîches ou congelez-les.

pâtes-fraîches-sans-oeufs-tagliatelle-maison-sans-machine-conservation-pâtes-fraîches-non-cuites-conservation-pâté-maison-pâtes-sèches-maison-pâtes-fraîches-hors-frigo-peut-on-congeler-des-tortellini-frais-conservation-pâtes-fraîches-industrielles-congeler-pâte-lasagne-fraîche-peut-on-congeler-des-patates-fraiches-comment-garder-les-pâtes-chaudes

Comment cuire des pâtes parfaites ?

Vous avez l’impression que vos pâtes sont toujours trop collantes, trop dures ou trop molles ? Laissez-nous vous guider dans la cuisson parfaite des pâtes avec nos conseils.

Cuisiner des pâtes al dente – un procédé qui permet de les mâcher, de les raffermir et de les tendre à la fourchette – est une technique qui prend du temps. La pratique est la clé de la perfection, mais suivez ces étapes simples et vous y arriverez comme personne ne pourrait le faire en un rien de temps.

Une fois que vous aurez perfectionné votre technique de cuisson des pâtes, essayez l’une de ces délicieuses recette de pâtes faciles à réaliser (comme les bucatini au chou vert et à la ricotta, les pâtes au pesto de persil et aux amandes et les oignons frits, ou les crevettes, les lasagnes, le gnocchi… tout en usant de tous les accompagnements pour des recettes parfaites comme l’œuf frais, les tomates séchées, le vin blanc, la moutarde, les brocolis, les poireaux, les petits pois, les lardons, la viande de bœuf, les carottes, les olives, etc.). Vous pouvez aussi choisir de garder les choses simples : arrosez vos nouilles finies avec de l’huile d’olive de bonne qualité, du sel et du poivre, et terminez avec une douche de parmesan râpé.

Quel que soit le type de recettes de pâtes qui inspire votre palette, nous vous promettons que vous aurez un délicieux dîner sur la table en quelques minutes grâce à cette méthode infaillible de cuisson des pâtes.